Sans gluten
Il était temps de vous présenter le dessert qui fût servi lors du repas Pascal. Nous étions en petit comité et franchement je n'avais pas vraiment de courage pour faire des chichis. Mais il y a certains jours de l'année où il faut bien l'admettre, on est quand même un peu forcé, sous peine de culpabilité maternelle. Alors en dernière minute on cherche une recette pour épater la galerie, et la grande gagnante est tadaaaaamm, Manue, la plus grande choco addict de la bloggosphère, avec son gâteau So chic, le plus rapide de la terre. Allez faire un tour chez elle, ça vaut vraiment le coup d'oeil. Par chance j'avais des fingers sans gluten de chez Valpiform sous la main et ce dessert a été réalisé en un tour de main !
Gâteau chic et express sans gluten
Prévoir un temps de repos de 2 heures environ
1 boîte de « Finger » chocolat au lait de chez Valpiform
40 g de beurre fondu
20 cl de crème fraîche liquide entière bien froide
100 g de chocolat blanc (du Nestlé dessert)
******
100 gr de chocolat noir (Lindt dessert 70 %)
10 cl de crème fraîche liquide entière
1 cs de sucre
Comment fait-on ?
A l'aide de votre robot, mixez les biscuits. Ajoutez le beurre fondu, puis mixez à nouveau.
Sur une plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier sulfurisé, placez 4 cercles d'environ 8 cm de diamètre. Répartissez les biscuits dans les 4 cercles et tassez bien avec le dos d'une petite cuillère.
A l'aide d'un batteur électrique (ou de votre robot pâtissier) fouettez les 20 cl de crème liquide de façon à obtenir une consistance assez ferme.
Faites fondre le chocolat blanc au micro-onde (ou au bain-marie) en veillant à ne pas le faire cuire. procédez par petites étapes.
Incorporer rapidement le chocolat blanc à la crème fouettée.
Déposez votre mousse sur les biscuits, puis tapotez le plateau de façon à égaliser le tout.
Dans un bol (ou comme moi le pichet micro plus de tupp), faites chauffer les 10 cl de crème liquide et y faire fondre le chocolat noir et le sucre. Bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse.
Répartir sur la mousse de chocolat blanc, tapoter à nouveau pour égaliser la surface, puis laissez reposer environ 2 heure au frigo.
Placez les gâteaux dans leur assiette 10 mn avant de démouler, passez un couteau sur les bord de façon à faciliter le démoulage et décorer (ou non) à votre goût.
Pour finir :
l'opération ne prend pas plus de 15 min et aucune cuisson. Vous pouvez tout à fait le préparer la veille. ou même utiliser une autre base de biscuits.