La complexité d’Avatar de James Cameron et son message.

Publié le 23 avril 2010 par Actweo.com @Actweo

Le succès d'Avatar de James Cameron est maintenant confirmé, numéro 1 au Box Office Mondial avec plus de 2,7 milliard de recette mondial, il détrône Titanic qui tenait la barre depuis 13 années consécutives. En France les entrées ont dépassées la barre des 14 millions. Le film fait un véritable triomphe auprès des spectateurs et de la critique, bref, Avatar est le phénomène cinématographique de 2009.

Cependant, on lit ici et là, quelques remarques sur le scénario, certaines personnes pensent que celui-ci sonne creux, on polémique via le net, on pense que l'histoire est bateau ou pire, on entend dire que c'est du déjà vu..

Si cela vous concerne alors, lisez les prochaines lignes attentivement, car vous en ressortirez grandit.(enfin, je le souhaite)

Lorsqu'on regarde le film sans réfléchir, sans gratter la matière, sans chercher de sens, il n'en découle pas grand chose, n'est ce pas le cas de la plupart des films? Mais croyez vous que le réalisateur de Terminator, Abyss, Aliens ou encore Titanic se permettrait de vous livrer une histoire dénuée d'intérêt et plate comme une limande?

Avatar est une fable universel, riche et complexe, ce récit mélange sensation forte et nouvelle technologie.

La simple idée de crée un avatar, à partir d'un être humain qui serait mélangé à l'ADN d'un Na'vi, est purement authentique. Ensuite vient l'invention de contrôler cet avatar, le corps humain est plongé dans un état comateux, tandis que le cerveau maitrise totalement cet esprit mi-homme mi-Na'vi. Cette trouvaille surnaturel est loin d'être banale.

Les décors

Le monde de Pandora a été crée par James Cameron, il a affuté les moindres environs de ce satellite. Et oui, ce n'est pas une planète, elle est la lune d'un monde situé dans la galaxie d’Alpha du Centaure. Pandora existe bel et bien et a été découverte en 1980. Pandore est la première femme dans la mythologie grecque, surement un hommage aux personnages féminins que Cameron chérit tant.

La forêt est plus que réelle, on découvre une jungle luxuriante, même si ce monde nous est inconnu, on s'y sent étrangement bien car on y retrouve quelques repères humains, ce qui fait que nous éprouvons une rapide sympathie pour Pandora. Il paraît même que nous n'avons vu qu'un quart de cette jungle...

Les créatures

En plus de dessiner les plantes, Cameron a aussi esquisser les monstres locaux, par exemple le Thanator vient tout droit de sa vision personnelle. Il a aussi beaucoup été inspiré des créatures sous marines qu'il a vu lors du tournage Aliens of The Deep en 2005, les plantes Helicoradian qui se rétractent au moindre contact sont inspirées de Spirobranchus giganteus, une sorte de ver tubicole commun dans les mers du globe terrestre. Le monde bioluminescence est aussi inspiré de ce que James Cameron a pu voir dans ces étranges profondeurs abyssales.

En 1976 la mère de Cameron fait un étrange rêve avec une femme bleu mesurant plus de 3,60 mètres, après avoir décrit cette image à son fils, celui-ci, charmé par la description, l'inséra dans son premier scénario, une planète avec une population autochtone magnifique à la peau bleue, ayant une taille de 3,60M. Le réalisateur est déjà amoureux de la couleur azur, mais il explique dans une interview que la peau bleu rappelle celle des dieux hindoux, ce qui lui plait sur le plan conceptuel.

Il rajoute aussi qu'un Avatar est l' incarnation d' un dieu indien prenant une forme charnelle.

Concernant la langue, les Maoris ont beaucoup inspirés le dialecte Na'vi, la langue spécialement inventée pour le film par Paul Frommer, professeur Marshall School of Business (Californie) .

Le message d'Avatar

Beaucoup de médias ont dénoncés le caractère «anti-americanisme G.I» d'Avatar, or James Cameron explique qu'il n'en n'est rien, Jake sully est un ex marine et Trudy Chacon est un pilote de l'armée qui vient au secours du héros à un moment du récit, le réalisateur reconnaît cependant que son film peut faire croire qu'il critique la nature impersonnelle de la guerre en général.

Cameron dit aussi dans une interview: «Cela peut être une histoire de lutte contre un pouvoir cruel aussi classique que Star Wars(...) Vous pouvez l'interpréter de beaucoup, beaucoup, de manières différentes. Les méchants peuvent être l'Amérique dans ce film, ou les bons. Cela dépend de votre perspective.» Il pense aussi que le récit nous interroge sur le fait que tout est lié, les êtres humains, les uns aux autres et chacun de nous à la Terre.

Avatar évoque également les extorsions commises actuellement sur les peuples indigènes qui subissent la discrimination du monde capitaliste, on nous renvoie d'eux une image primitive et arriéré, parce qu'ils ne mènent pas le même mode de vie que le notre et choisissent de dépendre de leur milieu naturel et de le respecter. L'ONG Survival International a recueilli des témoignages de représentants de ces peuples qui ont visionné le film et le parallélisme dans leur discours est plus que troublant. Ainsi pour les Punan de Bornéo: «Les Na'vi d'Avatar se lamentent parce que leur forêt est détruite. Il en est de même pour nous, les Punan. Les compagnies d'exploitation forestière abattent nos grands arbres, polluent nos rivières et font disparaître notre gibier». Les réactions sont les mêmes chez les Bushmen d'Afrique Australe qui indiquent que «La terre et les Bushmen sont indissociables» et de même pour les Yanomami de la forêt Amazonienne.

James Cameron explique qu'Avatar est un voyage d'aventure et d'action et de découverte de soi dans un contexte de biodiversité et d'impérialisme, je cite d'ailleurs Christophe Gans(Silent Hill, Pacte des Loups) qui a conclut que Jake Sully n'a plus rien dans le monde réel, il est en chaise roulante, il est dépossédé de certaine capacités ... mais dans le monde de Pandora il retrouve toutes ses facultés, il se retrouve dans une bataille rangée entre l impérialisme masculin des terriens et l'univers matriarcal féminin des Na'vi, le colonel Quaritch est la figure paternel, tandis que Neytiri représente la vie.

Cet incroyable récit est, comme je le stipule en début d'article, complexe et riche, mais aussi très fort du point de vue émotionnelle, c'est d'ailleurs le maître mot d'Avatar si on devrait le résumer ainsi.

Il est bien connu que lorsqu'un film apparaît comme un monument dans l'histoire du cinéma, les avis sont mitigés, de grandes polémiques naissent ou même, la profession ne reconnait pas le statut actuel de l'œuvre, comme on a pu le noter pour les Oscars 2010 par exemple..Mais il en était de même pour 2001-Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, puis Star Wars de George Lucas, il est donc légitime de voir l'immense Avatar et James Cameron se briguer derrière ses compères.