Voilà un article très long puisqu’aujourd’hui, je m’attaque aux 13 divisions de la Soul Society. Je ne parlerai que des capitaines et vice-capitaines, de leur caractère et de leur zanpakuto (oui, j’aime bien en parler en ce moment). Maintenant qu’on en sait un peu plus sur les shinigamis, autant en profiter. Je ne me baserai que sur ce que j’ai lu.
Ces personnages deviennent essentiels alors voilà pourquoi je me suis décidé à en parler. C’est parti pour une longue lecture.
- 1ère Division:
Yamamoto Genryuusai: il est le plus puissant shinigami depuis très (voir le plus puissant ayant jamais existé selon ses dires) et aussi le commandant des 13 divisions. Sévère et stricte, il croit profondément en la justice de la Soul Society et fera tout pour qu’elle soit respecté, même à affronter d’autres capitaines s’ils passent outre. Ce vieil homme (environ 1000 ans) inspire respect et crainte à tous les autres shinigamis car même s’il semble vieux, il est un combattant redoutable. Il retire le haut de son habit, ce qui laisse apparaitre de nombreuses cicatrices. Il a par ailleurs créé l’école des shinigamis d’où sortent tous les autres.
Son zanpakuto, Ryujin Jakka (Lame coulante du feu de la jeunesse), est le plus puissant et le plus ancien zanpakuto de feu. Tout ce qu’il touche se change en cendres. Il le dissimule dans sa canne et le libère par une phrase: « Que toutes choses deviennent cendre ». On a pas encore vu son bankai.
Sasakibe Chojiro: vice-capitaine dont on ne sait pas grand chose, excepté le nom de son zanpakuto, Gonryomaru (Cercle d’Ames Violentes), qu’il libère par « Perfore ». Il prend la forme d’une rapière dont les pouvoirs sont ignorées pour le moment.
- 2ème Division:
Soi Fon: ayant déjà fait sa fiche, je vous renvoie au lien correspondant.
Marechiyo Oomaeda: personnage imposant et un peu lourdeau, il a un profond respect pour son capitaine, même si cela s’apparente parfois à de la crainte. On le voit souvent manger et agir comme un abruti, préférant ne rien faire que de se mettre en danger.
Toutefois, contre l’Espada, il se révèle être un guerrier plus puissant qu’il n’y parait. Contre l’un des fraccions de Barragan, il montre des capacités militaires insoupçonnées, même s’il n’a pas la force d’un capitaine.
Son zanpakuto se nomme Gegetsuburi (Tête Pentagonale) qu’il libère par « Ecrase ». Son prend la forme d’une boule avec des pointes. Il semble donc que ses capacités soient du à la force brute.
- 3ème Division:
Ichimaru Gin: mystérieux personnage, il semble toujours préparé un mauvais coup et a des rapports conflictuels avec tous les capitaines, en particulier Hitsugaya Toshiro. Il respecte néanmoins beaucoup Kuchiki Byakuya.
Il est le premier capitaine qu’Ichigo affronte lors de son entrée à la Soul Society. On sait ensuite que ce n’était pas par hasard car cela faisait partie du plan d’Aizen. En effet, Ichimaru est l’un des capitaines rebelles et même là, il semble toujours jouer double jeu et taquine beaucoup Aizen et Tosen.
Son zanpakuto se nomme Shinso (Lance Divine) qu’il libère par « Transperce ». Sa petite lame s’étend alors sur une distance pouvant atteindre 500 fourreaux. Son bankai, Kamishini no Yari, multiplie ses pouvoirs et la lame atteint alors 13 km mais c’est surtout la rapidité d’allongement qui fait la puissance de son bankai puisque sa rapidité atteint 5 fois la vitesse du son.
Kira Izuru: il est un ami proche de Renji et Hinamori puisqu’ils ont été à l’école ensemble. Prêt à tout pour son capitaine, il n’est pas au courant des plans de Gin. Son dévouement le pousse à affronter Hinamori quand elle aperçoit le corps d’Aizen et cherche à tuer Ichimaru. Il en sera profondément marqué. Choqué par sa trahison, il arrivera à passer outre et se battre contre Aizen.
Son zanpakuto se nomme Wabisuke (Excuse) qu’il libère par « Elève-toi ». Son pouvoir est intéressant puisqu’il double le zanpakuto de son ennemi à chaque frappe. Très vite, son adversaire ne peut plus se battre et doit s’incliner (d’où le nom).
- 4ème Division:
Unohana Retsu: capitaine spécialiste des soins, elle est calme et douce, qualités importantes pour son travail. Toutefois, cet air gentil, elle cache une grande force puisqu’elle inspire de la crainte aux autres divisions (et même à Ichigo) comme à la fin de l’épisode de la Soul Society où des membres de la 11ème division tremble quand elle leur indique qu’ils devraient se calmer rapidement. Elle éprouve un grand respect pour son vice-capitaine et ses officiers. C’est elle qui découvre la première la supercherie d’Aizen en trouvant une faille dans le corps artificiel.
Son zanpakuto se nomme Minazuki (Régénérateur de Chair). Il peut soigner les blessés qui sont dans son ventre mais on n’en sait pas plus. Il ressemble à une raie géante, dotée d’un seul oeil.
Kotetsu Isane: totalement dévouée à son capitaine, elle lui voue une admiration sans borne. D’un caractère effacé, elle est néanmoins très doué pour les sorts de guérison et de communication. Elle a une soeur, Kiyone, qui appartient à la 13ème division.
Son zanpakuto se nomme Itegumo (Nuage Gelé), qu’elle libère par « Brouille ». On ne sait rien de son pouvoir.
- 5ème Division:
Aizen Sosuke: apparaissant d’abord comme un capitaine modèle, aimé de son vice-capitaine et des autres shinigamis, il dévoile son véritable visage après l’exécution manqué de Rukia. Il est en vérité un homme calculateur et froid, possédant une puissance énorme. Il cherche le Hogyoku, élément permettant de dépasser les limites imposées naturellement par les statuts de shinigamis et hollow, la Hollowmorphose. Il a découvert que cet élément se cachait en Rukia et a manigancé tout ca.
Après sa traitrise démasquée, il se réfugie avec Gin et Tosen dans le Hueco Mundo où il modifie les hollow. Il constitue une armée dont le seul but est de tuer le roi de la Soul Society et de gouverner à sa place. Pour cela, il doit acquérir une clef, en tuant 100000 personnes notamment (la ville d’Ichigo, Karakura) .
Son zanpakuto se nomme Kyoka Suigetsu (Miroir de Fleur) qu’il libère par « Romps ». Son pouvoir est l’hypnose totale et fait croire ce qu’il veut à l’ennemi. Il suffit d’une fois pour en être victime. Seul Ichigo peut encore le vaincre car il n’ a pas vu ce pouvoir. On ne connait pas son bankai (en théorie).
Hinamori Momo: Timide et fragile, elle est en admiration devant son capitaine et sera profondément marquée par la fausse mort de ce dernier. Elle attaquera d’abord Gin et Kira, puis son ami d’enfance Histugaya (par une manipulation d’Aizen). Par la suite, elle apparait fragile, même si elle prend part à la bataille de Karakura contre l’Espada. Très ami avec Renji et Kira, elle s’entend bien avec tout le monde, excepté Gin qu’elle déteste par dessus tout.
Son zanpakuto, Tobiume (Prune Volante), envoie des boules d’énergie, quand elle le libère par « En avant ».
- 6ème Division:
Kuchiki Byakuya: voici le lien vers sa fiche détaillée.
Abarai Renji: ami d’enfance de Rukia, il est très attaché à elle mais ne lui a jamais dit. Il entre ensemble à l’école des shinigamis mais l’adoption de Rukia les sépare un temps. Il est nommé à la 5ème division puis à la 11ème. Pendant que Rukia est sur Terre avec Ichigo, il est promu au rang de vice-capitaine de la 6ème division. Il se rapproche ainsi de son rêve: dépasser Kuchiki Byakuya, qu’il vénère. D’un tempérament emporté, il est à l’opposé de son capitaine et ressemble un peu à Ichigo. Aizen lui dira d’ailleurs qu’il est le seul à ne pas avoir manipulé aussi facilement que Kira ou Hinamori.
Renji décidera d’aider Ichigo et de sauver Rukia, après sa défaite face au jeune garçon. Il affrontera même son capitaine mais sera de nouveau vaincu par la puissance destructrice de Kuchiki Byakuya. Il arrivera juste après le sauvetage de Rukia et Ichigo le chargera de la défendre, quoiqu’il arrive. Il sera arrêter par Aizen et manquera de mourir.
Son zanpakuto se nomme Zabimaru (Queue de Serpent) et prend la forme d’un fouet à pics, en prononçant « Hurle ». Son arme s’allonge et durant l’épisode de la Soul Society, il est celui qui progresse le plus vite, après Ichigo. Il peut également décomposé son zanpakuto en plusieurs projectiles. Il a atteint la bankai, grâce à Madarame Ikkaku. Son fouet ressemble à un serpent squelettique, Hihiou Zabimaru (Roi des singes à la queue de serpent), mais il ne le maîtrise pas encore totalement.
- 7ème Division:
Komamura Sajin: longtemps masqué, il révèle sa véritable nature lors de son combat contre Kenpachi. Il a une tête de renard et possède une force brute impressionnante. Profondément attaché au commandant, il le suivra quoiqu’il arrive car il l’a accueilli malgré son apparence. Il est très ami avec Tosen et lui en voudra de les avoir trahi.
Son zanpakuto se nomme Tengen (Châtiment Céleste) mais on ne connait pas sa phrase de libération. Sa puissance augmente énormément. Son bankai, Kokujô Tengen Myôô (Cordes Noires du Châtiment Céleste du Seigneur de la Lumière) ressemble à un géant noir dont la force est incroyable. Mais ce n’est que de la force et il ne peut rivaliser avec bien d’autres capitaines.
Iba Tetsuzaemon: même s’il garde l’esprit de la 11ème division, il respecte son capitaine et fier de sa position. Il est très ami avec Ikkaku Madarame et comprend vite les choses. Il se cache toujours derrière des lunettes noires.
On ne sait rien de son zanpakuto, sauf qu’elle a la forme d’une épée plus large, se finissant par une crochet.
- 8ème division:
Kyoraku Shunsui: le plus frivole de tous mais pas le plus faible. D’un tempérament paresseux, il préfère régler les conflits de la façon la plus pacifique mais quand il faut se battre, il y va. Il se charge du premier Espada, Stark, lors de la bataille et le bat grâce à l’aide des Vizards. Il porte un haori à fleur et un chapeau de paille, quoiqu’il arrive. Il est très ami avec Ukitake, avec qui il est allé à l’école des shinigamis. Ils sont parmi les deux premiers à en être sortis. Yamamoto les considère comme ses fils et l’inverse est également vrai.
Il sait analyser la situation et comprend cite les choses. Lui et Ukitake détruiront le Soukyoku car ils pensent que l’exécution n’a pas lieu d’être et affronteront ensemble leur mentor.
Son zanpakuto se nomme Kyaten Kyokotsu (Fleur céleste) qu’il libère par une phrase « Qu’avec ce vent de fleur hurle le vent divin. Qu’avec ce vent divin ricane l’enfer ». Il est particulier puisqu’il possède deux lames, ce qui n’était jamais arrivé avant. On apprend très tardivement ses capacités. Il est assez particulier et difficile à expliquer. Il semble avoir plusieurs attaques: Taka Oni , Iro Oni et Kage Oni. Kage Oni fonctionne avec les ombres. Iro Oni marche avec les couleurs. Quand le capitaine nomme une couleur, elle blesse la partie de son adversaire qui a cette couleur mais également la sienne par exemple. C’est donc une arme à double tranchant car elle blesse son propriétaire aussi.
Nanao Ise: D’allure sévère, elle passe son temps à surveiller son capitaine mais lui est entièrement dévouée. On sait peu de choses sur elle.
Elle n’a pas encore utilisé son zanpakuto.
- 9ème Division:
Kaname Tosen: Bien qu’aveugle, il peut lire les énergies spirituelles à la perfection. Il croit en la justice mais on découvre que son sens de la justice et très personnel puisqu’il hait la Soul Society, après la mort de son amie, tuée par son mari mais qui n’a pas été condamné. Dès lors, il s’est juré de tout faire pour se venger. Du coup, on ne sait pas si son amitié avec Komamura est sincère mais il semblerait quand même. Etant aveugle, il n’est pas sensible au pouvoir d’Aizen et fait parti des shinigamis rebelles. Il déteste Grimmjow et lui coupera le bras gauche.
A Karakura, on voit qu’il est devenu un Arrancar. Il se transforme en une sorte de mouche géante. Il peut voir avec ses nouvelles capacités, il ne sais plus « regarder » puisqu’il meurt par son vice-capitaine, qui le prend tout simplement à revers en lui transperçant la tête avec son zanpakuto. Il libérera son arme ensuite. Toutefois, c’est Aizen qui semble lui porter le coup de grâce.
Son zanpakuto se nomme Suzumushi (Grillons) qu’il libère par « Sonnez ». Il envoie de puissantes ondes, ainsi que des projectiles. Son bankai, Enma Kôrogi (Criquets du seigneur des enfers), créé un chapiteau dans lequel l’adversaire perd la vue, l’ouie, l’odorat et la faculté de repérer les pressions spirituelles.
Hisagi Shuuhei: froid en apparence, il se révèle attentionné. Il aime beaucoup son capitaine et sa trahison va le marquer. Il se rapprochera de Komamura qui le comprend. Il n’hésitera pas à affronter son capitaine et même le tuer à Karakura. On sait qu’il est doué et qu’il a été pré-admis, avant même la fin de ses études.
Il n’aime pas son zanpakuto, Kazeshini (Vent Mortel) car il le dit lui même: « il est fait pour tuer ». Il prend le forme d’une croix, terminée par une chaine.
- 10ème Division:
Toshiro Hitsugaya: petit génie, il rêvait souvent d’un dragon de glace étant enfant. Son pouvoir était déjà grand mais il ne s’en rendait pas compte. Du coup, tout le monde le craignait, sauf sa grand-mère et Hinamori. C’est Matsumoto qui le poussera à devenir shinigami et elle deviendra plus tard son vice-capitaine. Bien que jeune, il possède une puissance impressionnante. Le capitaine Kyoraku le dit lui-même, il est encore jeune mais détient un potentiel énorme qui le fera devenir l’un des plus puissant shinigami.
Il est très ami avec Hinamori et affrontera Gin car il a blessé indirectement la jeune femme. Il sera vaincu ensuite par Aizen, quand il découvre la supercherie de l’ancien capitaine. Mais le lien entre Hinamori et Hitsugaya sera un peu chamboulé car la jeune femme ne s’en remet pas.
Son zanpakuto est de type glace et le plus puissant de sa catégorie. Il s’appelle Hyorinmaru (Anneau de Glace) qu’il libère par « Élève-toi dans le ciel gelé ». Un dragon de glace se lève et gèle tout ce qui est autour de lui. Son bankai, Daiguren Hyourinmaru (Anneau de glace du grand Enfer gelé), lui permet de revétir une sorte d’armure de glace. Il emploie les mêmes attaques mais avec plus de puissance.
Rangiku Matsumoto: même si elle semble superficielle, elle se révèle très efficace et dévoué à son capitaine. Elle a connu Gin enfant, quand il l’a sauvé et un lien étrange les réunit, mélant amour et haine. Toutefois, elle n’hésitera pas à défier le capitaine de la 3ème division, quand il menace son capitaine. Gin acceptera d’ailleurs de renoncer à se battre car il semble lui aussi éprouver quelque chose pour la pulpeuse femme. Elle a un penchant pour la nourriture et l’alcool mais analyse vite les situations.
Elle emploie son zanpakuto pour la première fois face à Kira. Alors que son zanpakuto pèse des kilos, elle prononce « Miaule, Haineko (Chat de Cendre) ». Sa lame disparait et se transforme en cendres. On apprend plus tard que sa capacité consiste à déchiqueter tout ce qui passe dans le nuage de cendres.
- 11ème Division:
Zaraki Kenpachi: véritable machine à tuer, sa seule passion est de se battre contre des adversaires toujours plus forts. Il a accéder au poste de capitaine en tuant l’ancien (c’est l’une des 3 façons de devenir capitaine). La 11ème division est donc devenu une division de guerriers pur et dur, vouant tous une admiration sans bornes à leur capitaine. La pression spirituelle de Kenpachi est si grande, qu’il est obligé de porter en permanence un bandeau qui « mange » son énergie.
Néanmoins, il sait reconnaitre la valeur d’un adversaire et quand il combat Ichigo, il décide par la suite de l’aider car il espère le recombattre plus tard. Il l’aidera à plusieurs reprises, comme dans le Hueco Mundo. Il a des rapports conflictuels avec les autres capitaines, notamment Byakuya et Tosen, qui le juge dangereux.
Il ne connait pas le nom de son zanpakuto car il n’a jamais entendu sa voix. Son sabre est édenté.
Yachiru Kusajishi: petite fille qui a rencontré Kenpachi alors qu’elle n’était qu’un bébé. Il lui a donné un nom et depuis, leur relation est celle d’une fille et son père. Elle aime taquiner ses subalternes, notamment Madarame Ikkaku. Elle passe son temps à trouver des surnoms. Malgré sa petite taille, elle semble posséder une grande force. Elle est très rapide et son aura a la forme d’un lion.
On ne connait encore rien de son zanpakuto.
- 12ème Division:
Kurotsuchi Mayuri: être sadique, il est le 2ème directeur de l’institut de recherche, succédant à Kisuke Urahara. Dépourvu de pitié et de moral, tout est bon pour les expériences qu’il dirige. Il fera des expériences sur le grand-père d’Ishida, ce qui lui vaudra de perdre son combat contre le Quincy. Ce capitaine porte un masque en permanence et se trimballe toujours avec des potions. Il peut se transformer en eau quand il est sur le point de perdre un combat.
Il a modifié son zanpakuto, Ashizogi Jizô (Tête tranchante de Jizô), pour qu’il ne l’attaque pas s’il venait pas être controler par quelqu’un d’autre. Il le libère en disant « Déchiquète ». Il prend alors la forme d’un trident empoisonné qui paralyse son adversaire. Son bankai, Konjiki Ashizogi Jizô (Tête tranchante du Jizô d’Or), augmente en taille et libère un brouillard empoisonné et mortel, contre lequel lui et son vice-capitaine sont immunisés.
Kurotsuchi Nemu: créée à partir des cellules de Mayuri, elle est très effacée et ressemble plus à une esclave, qu’à un vice-capitaine. Réservée et calme, elle est souvent mal traitée par son capitaine. Elle semble posséder une grande force physique mais on en sait pas plus. Elle aide Ishida quand il gagne son combat à la Soul Society.
On ne voit pas encore son zanpakuto.
- 13ème Division:
Ukitake Jushiro: capitaine de Rukia, il est atteint d’une maladie qu’il l’empêche souvent de se battre. Malgré tout, il est très respecté et le plus humain de tous. Ami de toujours du 8ème capitaine, il forme ensemble un duo quasiment invincible. Très proche des membres de sa division, il est plus un père qu’un capitaine. Toujours de bon conseil, il aide également Inoue à trouver sa place dans la bataille qui va avoir lieu contre Aizen. Il a été très marqué par la mort de son vice-capitaine, Shiba Kaien. Ichigo lui rappelle so ancien lieutenant. Il décide de sauver Rukia en libérant une sorte de bouclier, capable de détruire le Sogyoku, avec l’aide de Shunsui.
Comme Kyouraku Shunsui, son zanpakuto est double. Il se nomme Sogyo no Kotowari (Raison des Poissons) qu’il libère par la phrase « Que toutes les vagues deviennent mon bouclier. Que tous les éclairs deviennent mon épée ». Son pouvoir lui permet de renvoyer les attaques de ses ennemis, tout en controlant leur puissance. L’attaque rentre par un lame et ressort par l’autre, en passant par le cordon central.
Kotetsu Kiyone et Kotsubaki Sentaro: ils sont tous deux les vice-capitaines car Ukitake n’a pas pu choisir après la mort de Kaien. Kiyone est la soeur du vice-capitaine de la 4ème division. On ne sait rien d’eux, sauf qu’ils se disputent souvent et qu’ils vénèrent leur capitaine.