IBM vient d’indiquer que ses 28.000 fournisseurs, répartis dans 90 pays, devront installer un logiciel pour collecteur leur consommation énergétique, leurs émissions de gaz à effet de serre, leur volume de déchets et leur taux de recyclage. Les fournisseurs d’IBM doivent faire de même avec leurs sous-traitants s’ils souhaitent continuer à travailler avec Big Blue.
L’ensemble – sous-traitants et fournisseurs - doivent par ailleurs fixer des objectifs de réduction de leur empreinte environnementale qui seront évalués chaque année. Pour ne pas être « éjectés », les fournisseurs devront avoir implémenté et utilisé l’outil de reporting d’ici le début de l’année prochaine (2011).
Cette décision est importante car la supply chain d’IBM représente un volume d’affaires de 40 milliards de dollars. IBM explique que c’est un moyen pour l’entreprise d’anticiper les hausses de coût des matières premières liées à l’exploitation intensive des ressources planétaires. IBM espère ainsi être moins dépendant des hausses de prix.
Via http://greeninc.blogs.nytimes.com/2010/04/14/ibm-will-require-suppliers-…