A l'instar de nombreux bloggeurs,l'agence de communication Edolone ,nous avaient convié, Cécilux et moi même, à une soirée Point&click organisé par Koch Media.Arrivés sur place un salon bien agencé accueillait les participants à cette soirée dans une ambiance conviviale.Quatres jeux étaient mis à l'honneur._Lost Horizon_Machinarium_Les chroniques de Sadwick:the whispered world_So Blonde:retour sur l'île
Ayant essayé trois des quatres titres, je vais m'attarder sur les deux derniers qui sont de véritables coup de coeur pour ma part.
Tout d'abord "les chroniques de Sadwick" dans lequel le joueur incarne un jeune clown triste,qui accompagné fidèle compagnon Spot,limace polymorphique de son état,va devoir sauver le monde.
Le titre propose des graphismes 2D peints à la main du plus bel effet.Chaque environnement est détaillé,animé et se révèle propice à rêverie.La jouabilité est fort simple,tout se maîtrisant avec la souris.Le gameplay s'en retrouve fluide et agréable.
Pour l'avoir essayé une trentaine de minutes j'ai également été ravi par le doublage qui propose des voix d'excellentes qualitées et par les musiques qui sont apaisante et parfaitement en symbiose avec les graphismes,le mélange se révélant enchanteur.Le scénario lorgne du côté de Terry Pratchett,en moins farfelu,mais proposant une bonne dose de mystère,magique et humour.En conclusion voici un titre d'aventure actuelle majeur qui comblera ceux ayant finit le dernier Runaway par exemple.
A noter que le titre sera disponible fin avril sur PC et qu'une version nintendo DS
arrivera par là suite.
Ensuite je vous propose notre coup de coeur à tous les deux:l'excellent "So blonde:retour sur l'île".
Ce titre fait directement suite au premier "So blonde" sortie sur PC en Juin 2008.
Cette fois ci notre héroïne Sunny Blonde va échouer sur la même île que précédemment mais sur une partie de l'île inexplorée à ce jour.
Le titre présenté sur DS et wii propose des graphismes fort agréables à l'oeil.Ceux de la DS sont dans la lignée de ce que l'on peut déjà trouver avec des titres similaires tels "syberia","secret files" ou autre "last king of africa".
Ceux de la wii sont plus jolis mais par contre l'intégration des personnages dans les décors m'a un peu gêné.Rien de bien méchant mais parfois l'ensemble se revèle quelque peut maladroit.
Je vous propose ci contre la version DS à gauche,celle de la wii à la droite:
La jouabilité est excellente.Le jeu propose également un système d'aide qui met en surbrillance les objets avec lequel nous pouvons interagir.
L'humour est présent dans chacune des scènes.La drôlerie et l'excentricité de Sunny sont parfaitement en décalage avec l'univers de l'île.Ce constat amène beaucoup de sourire et d'humour.Les clins d'oeil à d'autres titres vidéoludiques sont également plaisant(on croise même un clone d'altair échoué sur l'îme ^^).Le scénario étant assuré par Steve Ince responsable de la série des "broken sword"(les chevaliers de baphomet chez nous)
Pour y avoir longuement joué,Cécilux et moi avons été charmé par ce titre.Je me le suis d'ailleurs pré commandé sur wii,plus convivial à notre sens.Un véritable coup de coeur!
Je vous proposerai donc bientôt un test :)
Le titre sortira le 14 Mai 2010 sur les deux formats pré cités.
Concernant Lost Horizon le titre était présenté dans une version anglaise.Le titre proposait une ambiance mature en l'année 1936 ,dans lequel le héros ,ancien soldat britannique devenu contrebandier,était à la recherche d'une relique qui intéresse également les nazis.Les graphismes sont en 3D concernant les personnages,les décors de fond étant en 2D.un très bon titre que je vais surveiller de près,le jeu ne sortant qu'au 3e trimestre 2010.
Ayant eu la chance d'emporter deux OST du magnifique "Chroniques de Sadwick",je vous propose de vous en faire gagner une.Rien de plus simple:laissez un commentaire précisant quel est votre meilleur souvenir de jeux Point&click .Vous avez jusqu'au Mercredi 28 avril 2010 ,23h59,pour tenter votre chance.Voici une photo du lot à remporter:
En conclusion de cette présentation je remercie chaleureusement l'agence Edolone et l'équipe de Koch Media,de l'accueil qui nous a été réservé.Les jeux étaient tous accessibles et le moindre renseignement était donné avec le sourire,ce qui est fort appréciable.J'ai été également ravi de ma rencontre avec Uriel.Vivement la prochaine soirée!