Netvibes Dashboard, votre nouvel outil de veille "socialo-communautaire" de destination

Publié le 23 avril 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Vous ne connaissez pas Netvibes ? Non ce n’est pas le nom du prochain candidat socialiste pour 2012… Socialo, comme Social, comme Réseau Social. Alors comme ça, vous passez chaque matin 3 heures devant votre écran à faire le tour des dernières nouveautés pertinentes sur la toile etouristique. Allez, ce matin, on est sympa, on va vous aider à gagner du temps et à rationnaliser la veille sur votre destination.


Netvibes, concurrent direct de I Google, est un site Internet qui permet de gérer son espace personnel de veille sur le Web. Les fameux flux RSS qui se promènent sur les blogs touristiques, les sites d’avis clients, les galeries Flickr, les pages Fêtes et Manifs de votre office de tourisme (ohhh ce serait si bien si c‘était vrai pour tout le monde…) peuvent être rassemblés dans un véritable tableau de bord Netvibes.



Pour aller encore un peu plus loin dans cette veille permanente sur votre territoire, sur ce que les touristes en disent, sur les bons plans que recherchent vos prospects, sur les clichés que postent vos photographes amateurs, Netvibes propose d’ajouter à son espace de veille privé, une nouvelle partie appelée Dashboard. Ce tableau de bord est un service qui va, à partir d’un mot clé recherché, réunir tous les types de contenus (pages, photos, vidéos, actus…), tous les résultats de recherche de Google et plein d’autres choses dans un seul espace. Cerise sur le gâteau, vous pourrez rendre cette page PUBLIQUE et tous vos internautes pourront profiter de votre veille multimédia, inspirez-vous pour cela de la référence du genre : Museum de Toulouse


Allez, des images qui bougent maintenant pour vous expliquer tout cela. Nous commençons avec la vidéo officielle de Netvibes et ensuite… moins groovy, ma capture vidéo :)



Et voici comment je me crée un espace de veille sur le bassin d’Arcachon en quelques secondes, désolé, je n’ai pas activé le micro cette fois-ci, mais vous allez vite comprendre le fonctionnement. J’en ai profité pour passer de Chrome à Firefox dans ma capture vidéo (réalisée avec Jing, voir l’article) pour vous montrer comment je pouvais en 3 clics (ou presque dans ma démo :) m’abonner aux avis clients Tripadvisor d’une structure hôtelière de mon territoire, via un flux RSS et placer tout cela dans mon "Dashboard Arcachon" :



Liens pratiques :