Où va-t-on si maintenant il faut aussi se méfier des actualisations de logiciels anti-virus ? Car c’est effectivement ce qui s’est produit le mercredi 22 avril 2010 à la société de sécurité informatique McAfee de Santa Clara (Etats-Unis), ce gentil bug affectant les ordinateurs tournant sur Windows XP Service Pack 3 de Microsoft… Ouf ! Cela ne risque pas de m’arriver, ma version XP étant antédiluvienne et je ne connaissais même pas l’existence de cet anti-virus.
La société McAfee aura beau affirmer que «cet incident a touché moins de ½ % de (sa) base clients particuliers et entreprises dans le monde» il n’empêche que l’organisation de sécurité informatique Internet Storm Center qui indique avoir déjà reçu une centaine de signalements de ce problème – la fausse manip de McAfee conduisant les ordinateurs à se réinitialiser sans fin – parle de réseaux de milliers d’ordinateurs hors service et d’entreprises qui ont dû arrêter de travailler le temps que ce soit réparé… Bonjour les dégâts !
Comme par hasard, la page du site internet de McAffe réservée aux discussions sur les problèmes de sécurité était inaccessible : «La communauté McAfee connaît un trafic inhabituellement élevé, ce qui peut ralentir le téléchargement de pages, nous nous excusons pour la gêne occasionnée»… Air connu ! Lors même que Twitter était inondé de messages se plaignant de McAfee. Bonjour la pub !
McAfee s’est quand même fendu d’un communiqué. «Nous présentons de sincères excuses pour les difficultés que cela a provoqué pour nos clients»… Je ne saurais dire si cela leur suffira ! Indiquant que «l’actualisation défectueuse a rapidement été retirée de tous les serveurs de McAfee, afin d’empêcher tout impact supplémentaire sur les clients»… Encore heureux ! et que la société «prenait des mesures» pour éviter toute répétition de cet incident…
Faut-il entendre que le technicien qui a commis cette belle boulette – c’est-y pas plus joli que bug ? - se fera méchamment taper sur les doigts ?