Quito Braun Ortega doit annoncer le 26 mai prochain, la création de son mouvement politique composé - dit-il - "d'hommes jeunes, compétents, intègres".
Ancien élu à l'Assemblée dans les années I980, il a été ministre des Finances d'Alexandre Léontieff de I987 à I988. Mais c'est avant tout un homme d'affaires respecté.
Il est pour un gouvernement style calédonien, c'est à dire à la proportionnelle de tous les groupes politiques constitués à l'Assemblée. Il prône un gouvernement d'une quinzaine de ministres et un nombre de représentants moins important qu'aujourd'hui.
QBO arrive exactement au bon moment. Il a prouvé ses compétences de gestionnaire, il n'a pas besoin de la politique pour vivre, il n'a pas de « casseroles » et il bénéficie d'une cote de confiance forte aussi bien chez les électeurs autonomistes qu'indépendantistes. C’est l’homme qui tombe à pic… Il va surement cartonner aux prochaines élections. Cependant, GTS et le To Tatou ont incarné il y a peu l'espoir, l'alternative aux deux dinosaures Flosse et Temaru, avec, à la clé, la déception qu'on connait... Qu'est-ce que QBO a de plus que GTS?... Plus d'épaules... et sûrement plus de c...lles aussi!...
La population semble prête à donner une dernière chance à l'autonomie – idyllique en théorie (la France paie, le gouvernement local gère comme il veut), infernale en pratique (les élus font n’importe quoi avec l’argent)... En cas de déception, il ne restera que la départementalisation ou l'indépendance...
QBO dévoilera son équipe et son programme le 26 mai.
Faaitoito, Quito!