Quoi :
Le formulaire d’abonnement à la newsletter de la marque Garnier.
Bonnes pratiques : La mise en place d’un abonnement en ligne permet à la marque
d’acquérir de nouveaux prospects et de qualifier sa base contacts.
- La charte graphique de la page web est en accord avec les couleurs de la marque
(dégradé de vert)
- Une première page consacrée à la récolte des informations clients (nom, âge…) et
à obtenir leur accord pour des envois emailings et/ou SMS-MMS
- Les autres étapes du formulaire sont consacrées aux habitudes et comportement d’achat
de la cliente.
Il est dommage que cette phase d’abonnement soit relativement longue avec ses cinq
étapes, d'autant plus que le nombre de questions est impressionnant. De fait, les
risques de décourager et de perdre le contact durant cette opération sont très importants.
Impact : Avec ce formulaire la marque dispose de toutes les informations nécessaires
pour envoyer des offres ciblées et intéressantes à sa cliente. Toutefois, le nombre
important de questions peut paraître intrusif, notamment auprès des nouveaux contacts.