Magazine Cuisine

Le champagne est-t-il dangereux pour la couche d'ozone ?

Par Marie Servagnat


Le Grenelle de l'Environnement aurait préconisé l'usage des coupes à champagne plutôt que des flûtes, plus polluantes. Voilà le point de départ de l'article du Blog Oomark, qui explique que si ce n'est pas vrai, cela aurait tout de même pu l'être. Voilà pourquoi.

Le blog nous explique que, en résumé, les coupes à champagne sont plus respectueuses de m'environnement que les flûtes car elles produisent, de par leur forme, mois de bulles qui, rappelons-le, sont composées uniquement de CO2.

Il est peut-être vrai que les coupes déclanchent moins de formation de bulles, qui dépendent effectivement de la forme du verre mais aussi de la qualité du verre et de ses aspérités. Celles-ci sont indispensables à la formation de cordons de bulles, et il existe des verres de dégustation piqués au laser pour favoriser justement la formation de bulles. Mais in fine le CO2 contenu dans la bouteille et le champagne finira dans l'atmosphère. Ça c'est une certitude.

Il faut d'ailleurs préciser que l'élaboration du champagne ne dégage pas plus de CO2 que celle de n'importe quel autre vin.

Soyez donc rassuré, le champagne n'est pas responsable du réchauffement de la planète, je sais c'est un soulagement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines