Chaque pays du Maghreb a pris un morceau d'héritage de la musique arabo-andalouse . Au Maroc , comme en Algérie et aussi en Tunisie .
Les pays arabes sont des pays multiculturels . Peut-être que la cohabitation des Berbères ,des Arabes et des gens d'Afrique centrale a marqué ces pays , d' une façon que l'on trouve rarement dans d'autres pays .
S'il y a plusieurs cultures qui vivent ensemble et qui se sont fondues dans une seule culture c'est celle des pays maghrebins .
Dans l' histoire, ces pays avaient un même gouvernement .Ils avaient et ils ont aussi le même esprit culturel mais chaque pays a ses originalités . Elles se présentent dans sa langue dialectale parallèlement avec la langue arabe qui est la langue de la religion des habitants .
La Tunisie est un pays qui s' est spécialisé dans le chant andalous la "mouachah " . Cela a formé une tradition unique . Et ce pays est devenu l' une des sources de ce style musical .
La Tunisie a donné , aux pays arabes, des artistes qui ont joué un grand rôle dans la révolution de la chanson orientale moderne . Comme elle a donné aussi des poètes qui ont éclairé le ciel arabe de leurs poésies , tel le poète romantique Abi Alkassim Achabi .
Lotfi Bouchnak est l' un de ces artistes célèbres . Il a réussi dans différents domaines de la chanson arabe moderne .A commenser par les " Mouachahs" qui sont une tradition nommée le Tarab , mais aussi la chanson tunisienne dialectale moderne, classée dans le cercle de la musique orientale .
Il s' est modernisé par la chanson du Khalij et aussi par les chants soufis en langue arabe et dialectale .
Lotfi Bouchnak a une grande connaissance instrumentale de l' oud .C'est aussi une voix connue par sa force et son originalité .
Lotfi Bouchnak est devenu un symbole de l'artiste moderne tunisien accepté pa tout dans le monde arabe par son niveau de musique et son choix des chants .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec Lotfi Bouchnak, l'artiste tunisien :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc