Algérie, une amnésie Française ? vendredi 30 Avril à 18h30 à la MEDIATHEQUE Michel Crépeau,

Publié le 22 avril 2010 par Blanchemanche
L'association NEDJMA France-Maghreb vous invite à la conférence de BENJAMIN STORA, organisée en partenariat avec La MEDIATHEQUE M. Crépeau:
Algérie, une amnésie Française ?
Le vendredi 30 Avril à 18h30 à la MEDIATHEQUE Michel Crépeau, avenue Michel Crépeau 17000 La Rochelle
Conférencier: Benjamin Stora, Historien, spécialiste de l'Algérie. Professeur des universités en histoire contemporaine et sociologie à l'université Paris 13 et à l'INALCO.
Algérie, une amnésie française ?
Par Benjamin Stora.
Au cœur de la transmission de l’histoire de la colonisation française se trouve la question algérienne. Pour de multiples raisons : présence française dans ce pays pendant près d’un siècle et demi, succession de trois ou quatre générations d’Européens de 1830 à 1962, rôle important des troupes supplétives (harkis, appelés, engagés) dans l’armée française, arrivée et installation d’une importante immigration algérienne en France, des années 1930 aux années 1970…. Bref, des millions de personnes se sentent toujours concernées par ce moment d’histoire, la guerre d’Algérie qui a fait d’innombrables victimes[1] . Les relations entre la France et l’Algérie restent cinquante après l’indépendance de l’Algérie, difficiles, complexes, tumultueuses. La rédaction comomune d’un manuel scolaire, sur le modèle franco-allemand, n’est pas envisagée. Un « traité d’amitié » n’est pas, non plus, à l’ordre du jour. Les polémiques sur le passé, de la conquête coloniale française au XIXe siècle à la guerre d’Algérie des années 1950, ne cessent de rebondir. Il est certain que la présence de fantômes du passé colonial vise à freiner la construction de projets du futur.
Cette conférence, à partir d’un récit de la guerre d’Algérie, tente de comprendre pourquoi la mémoire de cette histoire est si difficile à transmettre.
Benjamin Stora, né à Constantine en 1950, est Professeur des universités en Histoire contemporaine à l’université Paris 13, et à l’INALCO
Derniers ouvrages parus: Le mystère De Gaulle. Son choix pour l’Algérie, Ed Robert Laffont, 2009.
Les immigrés algériens en France. Une histoire politique, Ed Hachette littératures, 2009.
Le nationalisme algérien avant 1954, Ed du CNRS, 2010..