Dès que j’ai vu le thème du jeu de Tiuscha du blog Saveur Passion j’ai été séduite: faire un gâteau qui reflète l’univers du film d’ Alice aux pays des merveilles de Tim Burton.
Ce film est très beau, j’ai été bluffé par la déco ainsi que l’univers poétique et baroque de ce dernier. Ma fille a adoré ce film donc un gâteau sur ce thème était parfait pour son anniversaire fêté le week end dernier ( 8 ans déjà). Il fallait que la décoration de ce gâteau plaise à ma fille mais je souhaitais qu’il soit garni aussi selon ses goûts . Ainsi j’ ai réalisé deux génoises en prenant des moules à manqué de taille différentes, la première fut garnie de salidou ( pâte à tartiner au bon gout de caramel au beurre salé) et la seconde de Nutella.
Pour la génoise je vous conseille vivement de la faire maison c’est très facile, la veille c’est plus pratique pour le garnissage !
Je suis allé chez Mora pour trouver de jolies fleurs en sucre glace ainsi que du fondant. Pour la décoration de votre gâteau armez vous de jolis gâteaux, de petites décorations en sucre, voir de petites meringues, bonbons et beaucoup de pâte d‘amande de couleurs ou que vous pouvez colorer avec du colorant alimentaire. Enfin vous pouvez utilisez des emportes pièces sympa.
J’ai utilisé:
Des décorations: petites marguerites en sucre glace, des macarons à la framboise de FOSSIER,des petites billes de sucre argenté, de la pâte d’amandes au moins 5 paquets de pâte d’amande s’il vous en reste je vous conseille de réaliser cette recette de Nigella ou encore ce cake à la pâte d’amande et framboise.
Un petit pot de Nutella et un petit pot de salidou ( la taille d’un pot classique de confiture)
J’ai mis 3 heures mais j‘avais mes enfants qui voulait participer c’est donc plus long. Comptez au moins de deux heures de réalisation.
Recette pour une génoise ( recette de marmiton clic )
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...
Mais c'est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !
Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.
Garnissez votre première génoise ( la plus grande ) utilisez suffisamment de pâte d’amande pour obtenir une boule et l’étalez avec votre rouleau à pâtisserie. Prenez délicatement la pâte d’amande et recouvrez votre gâteau. Coupez le surplus de pâte, vous pouvez l’utilisez pour la déco. Garnissez la seconde génoise et déposez la sur la première et recouvrez-la de pâte d’amande en procédant de la même manière que précédemment. Vous pouvez apporter un meilleur fini en réalisant des torsades de pâte d’amande que vous déposerez à la base de chacune de vos génoises. Enfin amusez vous en ajoutant votre décoration à l’aide de petits gâteaux, de décor en pâte d’amande etc
Allez à vous de jouer !
Vous trouvez ici un fraisier barbapapa et enfin là un gateau de princesse et ses cupcakes girl pour d'autres idées de gâteaux d'anniversaires.