Android sur iPhone, c’est possible…

Publié le 22 avril 2010 par Alexandre Laurent

… même si ça n’est pas encore à la portée de tout le monde ! Planetbeing, de la Dev Team, a publié cette semaine la vidéo ci-dessous, qui montre un iPhone 3G capable de faire tourner, aux côtés d’iPhone OS, une version fonctionnelle du système d’exploitation mobile de Google, Android.

Ceux qui suivent l’actualité iPhone depuis longtemps se souviennent peut-être du pseudo Planetbeing. Fin 2008, c’est lui qui avait réussi à lancer sur iPhone un noyau Linux. A l’époque, la manipulation relevait de la simple prouesse technique mais ne pouvait donner lieu à aucune application pratique puisqu’aucun système Linux ne pouvait sérieusement être utilisé par ce biais. Elle montrait en revanche le fonctionnement d’openiboot, un utilitaire de boot permettant de sélectionner, au démarrage de l’iPhone, quel système d’exploitation amorcer.

Depuis peu, Planetbeing s’est attaqué à Android, et la démonstration est nettement plus convaincante. En utilisant toujours openiboot, il est ainsi parvenu à faire cohabiter, sur un seul et même iPhone, une version d’Android et l’OS d’origine du téléphone ! Ainsi, au démarrage, l’utilisateur peut choisir lequel des deux systèmes il veut lancer.

Le plus impressionnant dans l’affaire est que l’installation d’Android est fonctionnelle ! Bien sûr, tout ne marche pas exactement comme sur un smartphone équipé nativement du système de Google, mais il est possible d’exploiter le WiFi et la couche de téléphonie mobile. On peut donc passer et recevoir des appels ou envoyer des SMS depuis un iPhone équipé d’Android, mais aussi lire de la musique, et bien sûr exploiter l’écran tactile !

Dans la lignée des outils de jailbreak, on trouvera donc peut-être bientôt des méthodes permettant d’installer Android et d’en exploiter pleinement les fonctionnalités sur iPhone. Le meilleur des deux mondes sur un seul et même terminal ? Voilà qui pourrait bien ne pas plaire à Apple :)

La bonne nouvelle est qu’une image d’installation, accompagnée d’openiboot et des sources des logiciels, est disponible au téléchargement via ce lien. Attention, elle ne fonctionne qu’avec un iPhone 2G. Bien évidemment, si vous décidez de vous lancer, prenez soin de soigneusement lire le Readme qui accompagne le tout et faites le prudemment, en connaissance de cause : les manipulations ne sont pas des plus simples et sont réservées à ceux qui connaissent bien les environnements Unix.