Un nouveau billet de 100 dollars voit le jour

Publié le 22 avril 2010 par Ptimek

Dans sa lutte sans fin face à la contrefaçon de ses billets verts, l’Etat américain s’est doté des derniers innovations technologiques en matière fiduciaire.

Avec une fierté non dissimulée, Timothy Geithner, secrétaire au Trésor, s’est congratulé de conserver une longueur d’avance à l’État face aux faussaires.

Ainsi le billet de 100 dollars, illustré par Benjamin Franklin, s’il ne change que subtilement en apparence, intègre de nouvelles bandes magnetiques. Le ruban de sécurité, en relief et bleu, portent de illustration de cloche et le chiffre 100 animés lors de l’inclinaison du billet.

Sur le recto, c’est toujours l’Independence Hall de Boston qui orne le billet. Les plus fins observateurs ne manqueront pas de noter que de subtiles aménagements ont eu lieu.
Ainsi, le bâtiment de l’Independence Hall (où a été signée la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776 : ndlr) qui présentait sa facade arrière dévoile désormais son entrée. L’heure indiquée sur l’horloge a également été modifiée, pointant 10h30 au lieu de 16h10.

Selon les sources de la FED (Banque Fédérale Américaine), près des deux tiers des coupures de 100 dollars seraient en circulation hors du pays.

Il sera officiellement mis en circulation le 10 février 2011.