Magazine Environnement
David Longuépée
Notre époque regorge de commémorations de toutes sortes au niveau de l’engagement politique, social, écologique … journée de ceci, par ci, journée de cela, par là … A tel point que les médias traditionnels doivent faire des choix pour les citer tous.
© Crédit photo: Flickr
En 2010, en France, c’est la journée de la Terre qui aura fait les frais de ces choix éditoriaux. Les journaux , la télévision, peu de médias auront souligné le 40 eme anniversaire de l’événement qui s’inscrit pourtant parmi les plus vieux du genre.
Il est vrai également que poser un geste concret pour la planète une journée par an peut sembler illusoire, voire superflu . Contrairement à d’autres journées thématiques plus glamour pour les médias. Il est plus simple en effet pour un journaliste d’aller demander à un passant si il a pris sa voiture lors de la Journée sans voiture, ou si il a souhaité une bonne journée de la Femme à sa conjointe que de lui demander quels gestes concrets , il aura posé pour la terre, lors de la Journée de la Terre .Pourtant plusieurs organisations et entreprises se sont évertuées à poser des actions pour montrer leur engagement ou récompenser les petits gestes citoyens .
© Crédit photo:Flickr
Ainsi, une entreprise de location de vidéos qui ne donne pas de sachet d’emballage à ses clients ce jour là. Ou bien encore, une chaine de cafés à emporter qui décide de récompenser ses clients « verts » en leur offrant un café si ils arrivent avec leur propre tasse. Mieux encore, une marque de grands magasins qui concilie son passage aux sacs payants pour redonner l’argent économisé sur la production et la consommation de sacs plastiques à une organisation écologique. L’écologie si elle ne fait pas la Une des journaux télévisés devient une préoccupation quotidienne des entreprises qui voient en elle un facteur de développement respectueux et une source nouvelle de profits plus qu’une source d’ennuis.
© Crédit photo:COAL
Au niveau citoyen, c’est ce jour là que nous pouvons mettre à exécution nos projets de mieux-être, qu’il soient destinés à devenir permanents, ou simplement pour marquer symboliquement le moment présent : planter un arbre, et le voir grandir année après année; changer de régime alimentaire et devenir végétarien, prendre la décision d’acheter local ou de s’abonner à un système de rachat de nos émissions de gaz à effet de serre par des crédits carbones.
Tout à une fin, la journée de la terre 2010 est bientôt passée , vive la journée de la terre 2011 !!