Vous connaissez tous les nains de jardin, bien sûr ! Ces petites statues représentant des créatures du folklore utilisées pour décorer certains jardins sont apparues au XVIIème siècle en Allemagne et en Italie. Ils ont ensuite été importés au Royaume-Uni en 1847.
Flickr - Alalettre
Quelle est l’origine de ce fameux nain kitsch ?
Il paraitrait que l’ancêtre du nain de jardin ne soit autre que Priape, le fils de Dyonisos et d’Aphrodite, un enfant monstrueux abandonné par ses parents : il était minuscule, son corps était difforme et il possédait un pénis énorme, qui lui valut de devenir une divinité de la fécondité des vergers et jardins. Une autre version prétend que les nains viennent des entrailles de la terre : ils étaient habillés de couleurs vives pour les repérer dans les boyaux des mines et de bonnets rembourrés pour se protéger des éboulis.
A tous, on supposait des pouvoirs, bénéfiques ou maléfiques, et transportés dans les potagers, ils étaient censés les protéger.
Flickr - timide - Olibac
Un engouement partout dans le monde !
Le nain traditionnel est un petit être jovial, d’allure débonnaire, toujours coiffé d’un long bonnet rouge, paré d’une barbe blanche et souvent accompagné d’un outil de jardin, d’une lanterne ou encore une canne à pêche. Plus récemment, des modèles moins classiques sont apparus et on peut regretter les poses vulgaires ou le look trop moderne de certains spécimens (avec téléphone portable, look punk…).
En France, on compte plusieurs millions de nains de jardin, mais c’est en Allemagne qu’on en rencontre le plus : elle en possède 27 millions et en fabrique 2 millions chaque année pour en exporter la moitié au Japon, en Scandinavie ou aux Etats-Unis. Ces personnages kitsch sont de plus en plus populaires et ornent jardins ou balcons.
Flickr - Hého - Digitalain
Les nains, une passion !
Les nains de jardin suscitent parfois des comportements passionnels tant chez leurs défenseurs, dont certains les considèrent comme de véritables êtres vivants, que chez ceux qui les kidnappent (en assurant lutter pour leur libération et le respect de leurs droits, ce que prône le FLNJ) ou les détruisent…
Et bien sûr, nous ne pouvons oublier de citer le fameux nains du film de Jean-Pierre Jeunet “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain” qui voyage de pars le monde et envoie des photos de lui.
Et vous, avez-vous l’un de ces petits êtres dans votre jardin ?
En Angleterre, un jardin leur est entièrement réservé, ainsi qu’un musée.