19h conférence de Line Herbert Arnaud
« L’art est-il une illusion du réel ? »
Docteure en histoire de l’art ( Université Paris IV-Sorbonne ), Line Herbert Arnaud enseigne actuellement à l’Université de Genève, à l’Institut International du Multimédia de Paris et pour la préparation au concours de l’Institut National du Patrimoine à l’université Paris IV-Sorbonne. Ses cours et recherches portent principalement sur l’art des années 1960 à nos jours. Récemment, elle oriente sa réflexion sur la question de l’extraordinaire dans l’art contemporain. Elle a notamment publié De l’usage de la déclaration d’intention et autres certificats… ( Pratiques, n°19, automne 2008 ), et Angela Detanico et Rafael Lain : entre transposition et disparition, ( 20 / 27, n°2, 2008 ).
Dans le cadre de cette conférence, Line Herbert Arnaud cherchera à savoir si l’art est une illusion du réel en faisant le lien entre l’idée de Fantasmagorie, imaginée par Clément Rosset, et les oeuvres présentées au Château de Capdeville − celles de Maïder Fortuné et de Sébastien Vonier notamment. Dans cette optique, elle remontera également aux sources de l’art moderne, mettant en perspective des oeuvres « extraordinaires » qui jalonnent le XXe siècle.
20h dégustation de vins
21h Dancing Room #2 ( bal électro performatif ) avec le collectif Carmen Blaix
» Nous ne sommes ni sur les gradins, ni sur la scène, mais dans la machine panoptique, investis pas ses effets de pouvoir que nous reconduisons nous-mêmes puisque nous en sommes un rouage. »
Michel Foucault
Le collectif Carmen Blaix se situe à la frontière du spectacle vivant et de l’art contemporain. Fondé en 2007, le collectif se compose d’une performeuse / metteuse en scène, Valérie Bernatet, d’un musicien, Julien K. et d’artistes invités… Ils sont rassemblés autour d’une idée commune qui est celle d’inventer un langage scénique mixant théâtre, danse, concert et arts visuels.
Exposition
Sarah Barthe, David de Beyter, Céleste Boursier-Mougenot, Xavier Cantiran, Jagna Ciuchta, Marie-Johanna Cornut, Maïder Fortuné, Bertrand Lamarche, Benoît-Marie Moriceau, Nicolas Moulin, Erika Vancouver, Estelle Vernay, Sébastien Vonier.
« Toute fantasmagorie disparaît au seuil du réel, comme les fantômes disparaissent au lever du jour » (Clément Rosset, Fantasmagories).
L’association Point de fuite vous présente son nouveau projet artistique et culturel au sein d’un lieu patrimonial en mutation : le château de Capdeville à Fronton.
L’exposition vous propose un parcours dans le château questionnant les rapports entre le réel, l’imaginaire et l’illusoire. Des artistes reconnus sur la scène de l’art contemporain seront exposés aux côtés d’artistes émergents de la région. Cette exposition prend place dans un espace temps essentiel prédéfini par la fin du chantier de rénovation du château et la réception du mobilier ; il devient ainsi un « lieu des possibles ».
« Fantasmagories » est un évènement pensé dans sa globalité. Les week-ends, nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger autour d’une conférence, d’une performance artistique ou d’un concert de musique électronique.
Afin de fédérer ce projet avec le milieu artistique et culturel environnant, nombreuses associations du territoire se sont associées à la programmation : théâtre, dégustation de vins de l’AOC Fronton, performance artistique avec sonneurs de trompes de chasse …
Notre service des publics développe également des actions d’éducation artistique en proposant des médiations au public scolaire, handicapé, etc.
L’exposition aura lieu du 11 avril au 2 mai 2010, du mardi au vendredi -14h/19h- et du samedi au dimanche -11h/19h. Entrée libre.