Cheminements Edition 2010

Publié le 22 avril 2010 par Philippe Cadu

Un Seul pied ne crée pas le chemin 24 avril / 30 mai

D’expositions en spectacles, de balades en repas champêtres, Cheminements invite à partager découverte de la création contemporaine et moments conviviaux, tout en arpentant le Pays Portes de Gascogne.

Le proverbe dogon “Un seul pied ne crée pas le chemin”, fil rouge de cette édition, insiste sur la dimension collective des œuvres et des animations proposées.

Cinq expositions explorent différentes dimensions de la création collective.

__À Samatan, Surfaces de contact de Beatrix von Conta est le fruit d’une résidence en 2009-2010 au lycée professionnel Clément Ader de Samatan.

__Au Centre de photographie de Lectoure, l’exposition S’ils se taisent… retrace dix ans du parcours d’Anne Durez.

__Le collectif f de phosphène présente ses Images Improbables à Miradoux.

__Le film France, détours, tourné par Frédéric Moser et Philippe Schwinger dans le quartier du Mirail à Toulouse pour le Printemps de septembre, est projeté à Avezan.

__À Monfort, Picturediting, œuvre collective d’étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse, prendra la double forme d’une exposition et d’un journal.
Cheminements, c’est aussi une série de rendez-vous pour découvrir autrement la création contemporaine et le Pays Portes de Gascogne.

Fruit du travail collectif d’acteurs locaux, Cheminements est mis en œuvre par le Centre de photographie de Lectoure dans le Pays Portes de Gascogne pour irriguer culturellement le territoire, soutenir la création artistique et sensibiliser la population environnante à la photographie et à la création contemporaine.
Par la diversité des événements proposés lors de cette manifestation (expositions, rencontres avec les artistes, randonnées avec des interventions musicales, spectacles, repas en plein air…), Cheminements invite les publics à se rencontrer en partageant des moments conviviaux et culturels.