Magazine Société

La Chaîne des Raisons de la Colère.

Publié le 22 avril 2010 par Pensezbibi

La Chaîne des Raisons de la Colère.

Répondant à la chaine initiée par Pas Perdus et prolongée par Céleste, BiBi a trouvé trois infos pêchées dans trois blogs sociaux. La chaine est intitulée « La chaine des Raisins de la Colère » et reprend des infos laissées sur le bord de la route par les Grands Médias.

Blog d’Alain GAVAND.

Sur son blog, Alain Gavand nous parle de l’enquête menée par l’INED et l’INSEE en 2008, enquête qui porte sur 22000 personnes.

« La réalité, pour des millions de personnes en France, d’origine immigrée ou non, c’est la discrimination :

1. 26% des immigrés, 31% des enfants de parents immigrés, 17% d’enfant issus d’un seul parent immigré déclarent avoir subi « souvent » ou « parfois » « au cours des 5 dernières années des traitements inégalitaires ou discriminatoires »

2. 49% des enfants d’immigré d’Afrique Sub-Saharienne sont touchés par le phénomène.

3. Tenez-vous bien : 40% des enfants natifs des DOM (Département d’Outre-Mer) sont concernés !

4. 39% des enfants d’Algériens, suivent Maroc, Tunisie, Turquie, Asie.

5. Le réflexe Halde n’est pas encore acquis chez les discriminés. Seuls 13% des personnes saisissent la haute autorité ou bien encore, la justice, une association ou un syndicat ».

Blog d’Arnaud MOUILLARD.

Moniteur-éducateur, Arnaud Mouillard a choisi de parler de ce scandale permanent du manque de places pour ceux qu’on catégorise comme « enfants et adolescents polyhandicapés et autistes » :

« Le quotidien Le Parisien a relayé cette semaine le cri d’alarme de parents d’enfants handicapés.

Actuellement en France, 13.000 enfants et adolescents handicapés ne trouvent pas de place dans des structures adaptées. (…) 13.000, dont la situation nécessite une prise en charge dans des établissements spécialisés type Institut Médico-Educatif (IME), n’ont pas de place. Privés de place, ils ne peuvent bénéficier d’un accompagnement adaptés à leur handicap et à une prise en charge par des professionnels (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, aide médico-psychologique, psychomotricien, psychologue) (…)

La situation est extrêmement difficile pour les familles. En effet, les organismes mis en place par la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour faire le lien entre familles et institutions, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sont totalement débordés, avec des retards de plusieurs mois dans la prise en charge des dossiers ».

Le blog de VANILLETTE.

Une autre éducatrice spécialisée, jeune génération, 26 ans, Vanillette parle de ses expériences professionnelles avec ce banc-titre d’Emmanuel Kant, en tête de son blog: « Il n’est pire tyrannie que de vouloir le bien de l’autre ». Paradoxe : elle a choisi ce métier pour vouloir aider l’autre. Mais elle assume  réponses et questions en ouvrant son blog à qui veut. BiBi a choisi d’aiguiller ses lecteurs sur le témoignage de Pablo, plein d’espoir et sur l’interview fait par Vanillette. ( Article : « La Voix de Pablo pour un message d’espoir »).

« Aujourd’hui, je vous propose le témoignage de Pablo, un jeune homme de 28 ans, qui a accepté de nous faire part de son expérience, en partie ponctuée par des comportements addictifs. Cette démarche nouvelle se veut être une invitation à la parole; en effet, il me paraît important de recueillir les avis des personnes concernées avant ceux des professionnels… »

BiBi verrait bien Gwendal sortir de sa tanière, Ruminances foncer dans le tas, Nouvel Hermès… hisser le drapeau tricolore, à RST ne pas travailler à l’économie et à Cerise en fleurs. A suivre et à faire suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine