Le printemps est arrivé et les confitures ont commencé ! Je vous présente ma première confiture 100% maison, 100% naturelle. Pas de pectine, gélifiant ou autre, simplement des fraises, du sucre, du citron et une casserole.Je pensais que cela allait être plus difficile à réaliser mais au contraire rien de plus simple. La confiture de fraises a une particularité, elle est beaucoup plus liquide que les autres. Les fraises ne contiennent que très peu de pectine ce qui explique pourquoi elle a moins de tenue. Cependant, je suis restée stupéfaite du résultat de ma confiture. En un mot, c'est un "délice" !
Voulant innover encore et toujours plus, j'ai décidé dans un premier temps de faire ma confiture dans ma très chère machine à pain. J'ai été déçue du résultat, elle était vraiment très liquide comme du sirop, j'ai donc dû la reprendre à la casserole. Comme je vous l'ai cité plus haut c'est à cause du faible taux de pectine que ma confiture de fraises n'a pas pris. Je testerais la prochaine fois avec un autre fruit pour voir si cela fonctionne malgré tout.
Le secret pour avoir une confiture avec une texture irréprochable réside dans la cuisson. Il faut cuire le sirop séparément, bien le laisser réduire puis ajouter les fruits par la suite. Maintenant je cesse de parler pour faire place à la recette !
Ingrédients :
- 1 citron- 1 kg de fraises- 500 g de sucre en poudre
Nettoyer les fraises à l'eau. Enlever la queue puis couper en petit morceaux dans un saladier ou une bassine. Verser le jus de citron et le sucre puis mélanger. Laisser macérer au moins 30 minutes jusqu'à une matinée dans votre réfrigérateur. Mettre le tout dans une casserole et faire cuire durant 15 minutes à feu moyen. Réserver les morceaux de fruits puis réduire le sirop à feu fort en remuant sans cesse. Rajouter les fruits puis laisser réduire jusqu'à trouver la consistance de la confiture. Prendre un pot stériliser au préalable. Verser la confiture encore chaude dedans puis retourner le pot. Attendre que la confiture refroidisse pour le remettre à l'endroit.