Les Oiseaux – 1ère partie
Non non ! Je ne vais pas vous parler du film du célèbre Alfred Hitchcok… peut-être un jour ;-)
Mais si les volcans d’Auvergne sont un sujet qui me fascine il en va de même pour tous les êtres vivants qui les habitent. Je commencerais cette série de petites fiches techniques concernant la faune et la flore par les Oiseaux.
Héron cendré
Pourquoi les oiseaux ? Et bien je pense que ce sont les animaux qui me font le plus rêver : ils volent !!! Je ne me lasse pas de ce spectacle et souvent je crois bien que je suis avec eux… là-haut en train de voler ;-)
N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir :)
L’ancêtre des Oiseaux
L’ancêtre des oiseaux est l’Archéopteryx. Selon Wikipédia :
« Les Archéopteryx forment un genre d’animaux disparus, considérés comme les Oiseaux les plus anciens connus. Ces animaux tropicaux, d’une longueur inférieure à 60cm, ont vécu à la fin du Jurassique, il y a 156 à 150 Ma dans un environnement alors insulaire, qui se situe actuellement en Allemagne. »
Les découvertes d’Archéopterix ont largement contribué à l’affirmation de la théorie la plus courante de l’histoire évolutive des Oiseaux à savoir que les Oiseaux descendent des dinosaures de l’ordre des Théropodes. » [...]
Vous pouvez lire la suite de l’article ICI et voir l’image d’un Archéopteryx.
Les Oiseaux
Les Oiseaux sont des animaux homéothermes (à sang chaud) : leur température corporelle reste constante. Ils se définissent par trois choses :
- des plumes
- un bec
- des ailes
Voici un croquis qui explique les différentes parties du corps d’un Oiseau :
Oiseau
1) Rectrices (plumes de la queue)
2) Croupion
3) Dos
4) Scapulaires
5) Grandes sus alaires
6) Nuque
7) Calotte (dessus de la tête)
8) Front
9) Bec
10) Menton
11) Joue
12) Gorge
13) Poitrine
14) Barre alaire supérieure
15) Barre alaire inférieure
16) Pied (avec doigts et ongles)
17) Jambe (la patte comprend jambe et pied)
18) Ventre
19) Rémiges secondaires (bras)
20) Rémiges primaires (main)
La science qui étudie les Oiseaux s’appelle l’Ornithologie. A leurs débuts, les ornithologues tuaient et empaillaient les Oiseaux afin de les déterminer… il n’y avait alors aucune notion de protection des espèces. Fort heureusement ceci a bien changé ! En France, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) crée en 1972 étudie les Oiseaux et propose différentes activités de découvertes afin de sensibiliser les gens au respect et à la protection des Oiseaux.
Voilà pour un premier aperçu concernant les Oiseaux. Dans un prochain article je vous parlerais du vol… spectacle magnifique !