Magazine Culture

La dernière leçon... Mitch Albom

Par Antoni

 

 

Connaissez-vous Mitch Albom ? Oui ? Non ? En ce qui me concerne, je n'en avais jamais entendu parler avant que mon ami Jean-Lionel ne me conseille la lecture de La dernière leçon. J'ai, à mon tour, envie de vous faire découvrir ou redécouvrir sa plume. Ne vous inquiétez pas, comme à mon habitude, je vous livrerai bientôt la 4ème de couverture mais, une fois n'est pas coutume, j'ai souhaité faire une brève présentation de l'auteur.

La dernière leçon... Mitch Albom

Mitch Albom est né en 1960 à Philadelphie. Après avoir obtenu un diplôme de sociologie, il poursuit des études de journalisme à l'université de Columbia à New York et devient l'un des principaux journalistes sportifs des Etats-Unis, travaillant pour la presse, la radio et la télévision.

 

La dernière leçon... Mitch Albom

L'adaptation télévisée de "La dernière leçon" (Tuesdays with Morrie, en VO) a remporté quatre Emmy Awards en 2000, et il est resté quatre ans dans la liste des meilleures ventes du New York Times.

Mitch Albom a également publié "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" en 2003 : traduit dans 37 pays, il s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires.

4ème de couv' :

Chacun d'entre nous a connu dans sa jeunesse quelqu'un qui a su comprendre ses aspirations et ses inquiétudes, lui a appris à voir les choses comme elles sont, l'a aidé à trouver sa voie, à devenir un adulte. Pour Mitch Albom, cet homme fut Morrie Schwartz, son professeur d'université.

Un jour, après l'avoir perdu de vue pendant plus de vingt ans, Mitch apprend que Morrie est atteint d'une maladie mortelle, et qu'il a décidé de transformer sa mort en une dernière leçon de philosophie. Mitch lui rendra visite chaque mardi pendant de longs mois, pour chercher avec lui la réponse à cette question qui nous hante tous : comment vivre ?

Et la réponse sera simple, lumineuse, profondément humaine, aux antipodes de tous les discours convenus.

Mon avis :

206 pages.

Ce livre, c'est quelque chose ! A mon sens, il est très bien construit. L'histoire se résume à travers la relation entre un professeur mourant et l'un de ses élèves, qui se rend fidèlement à son chevet chaque mardi. A chacune de leurs rencontres, ils aborderont un thème bien précis.

Ce livre est excellent car il ne se veut pas larmoyant. Bien sûr, la santé de Morrie Schwartz décline à mesure que les jours passent. Parfois, l'on touche à la souffrance d'un malade en soins palliatifs tant certains détails du sordide nous rappellent combien il est affreux de vieillir en perdant l'usage de ses moyens, jugés élémentaires tout au long de son existence. Mais il n'y a jamais de pathétique dans le discours du mourant, ni de fatalité ou de résignation.

Plus qu'un traité de philosophie (expression qui enferme traditionnellement un écrit dans un rayon duquel il ne sortira plus !), "La dernière leçon" est un vibrant témoignage, non pas du passage vers la Mort, mais de l'amour de la Vie.

Au sortir d'une telle lecture, vous vous dites que Morrie Schwartz a été un homme bon toute sa vie durant, et qu'il continue à l'être dans la mort. Lorsque j'ai tourné la dernière page, ma première pensée a été de le relire immédiatement pour ressusciter le pauvre homme. Ainsi l'aurais-je sauvé. Mais qui suis-je pour chercher à infliger les mêmes souffrances à un individu que celles qu'il a endurées dans ses ultimes instants ?

Aujourd'hui, je ne vous dirai pas de lire ce livre parce que je l'ai lu, ni parce que ce facétieux de Jean-Lionel est décidément d'excellent conseil. Non, il faut lire "La dernière leçon" car, s'il traite de sujets sombres, ce bouquin est un formidable message d'espoir. "Aimez-vous les uns les autres, sinon vous êtes perdus" (Morrie Schwartz)

J'ai relevé d'autres citations que je vous livre ici :

"Le plus important dans la vie, c'est d'apprendre à aimer et à se laisser aimer"

"Tout le monde sait qu'il va mourir, mais personne n'y croit"

Ma note : 4.5 / 5

Vous trouverez ici les avis de : Mélusine, Nice , ALaure et Mélanie.

Ce livre est le 17ème lu depuis le début de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines