Google lutte encore et toujours contre la censure. Après ses altercations avec la Chine notamment, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a publié le mercredi 21 avril 2010, une carte des requêtes de suppression de contenu qui lui sont adressées par les différents pays d’Europe et du monde.
http://www.google.com/governmentrequests/
La France reste peu concernée avec moins de 10 demandes de retrait sur le second semestre 2009, et 846 demandes de données sur les utilisateurs. On ne connaît toutefois pas les motivations de ces demandes. L’Union Européenne reste cependant en ligne de mire avec l’Espagne ou l’Allemagne notamment.
Cette initiative du géant Google a été félicitée par le Conseil de l’Europe. Le secrétaire général Thorbjørn Jagland s’est notamment exprimé en « invitant instamment les gouvernements européens à s’abstenir de filtrer les contenus publiés sur Internet pour des motifs autres que ceux spécifiés à l’Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme« .
Google joue la transparence et Jagland conclu : « Un “Internet pour tous” est une aspiration légitime qui doit être assortie d’un maximum de droits et de services soumis à un minimum de restrictions.«