Interdiction totale de la burqa…

Publié le 22 avril 2010 par Lababole

-

(Source : La Croix)

PARIS, 22 avr 2010 (AFP) – L’interdiction de la burqa vise à protéger la dignité de la femme (Morano)

L’interdiction de la burqa, voulue par le gouvernement, vise à protéger « la dignité de la femme » et s’appliquera également aux étrangères se rendant en France, a déclaré jeudi Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille.

« Nous avons fait le choix de respecter un principe, celui de la dignité de la femme (…) parce que le voile intégral nie la présence même de la femme dans la sphère publique », a-t-elle expliqué à France Info.

Le président Nicolas Sarkozy a finalement opté pour une interdiction totale de la burqa, pas uniquement dans les lieux publics, en dépit des avis en ce sens du Conseil d’Etat.

Le voile intégral, qui en France serait porté par environ 2.000 femmes selon des données du ministère de l’Intérieur, « n’a rien à voir avec une pratique religieuse (…), avec une préconisation de l’Islam », a souligné Mme Morano.

La future loi vise à la fois à « faire respecter le principe de laïcité » en France mais se veut aussi un « message au niveau international », a-t-elle ajouté, le voile intégral étant combattu par des femmes d’Afghanistan, un pays d’où proviendrait, selon elle, cette pratique culturelle.

« Comment expliquer que des femmes se battent en Afghanistan pour leur liberté et qu’en France nous accepterions ce pour quoi elles combattent », s’est-elle interrogée.

A la question de savoir si cette éventuelle loi d’interdiction de la burqa s’appliquerait aux touristes étrangères, Mme Morano a répondu par l’affirmative.

« Quand on arrive dans un pays, on respecte les lois en vigueur. (…) Donc chacun devra respecter les lois en France. C’est comme ça », a-t-elle dit.

Sur les modalités pratiques envisagées, Mme Morano a expliqué qu’il ne s’agira pas « d’enlever le voile sur le champ », mais, dans un premier temps, d’infliger une amende, d’effectuer un rappel à la loi. Autant de modalités qui sont du ressort du ministère de la Justice, a-t-elle dit. (…)

-