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Indian Railways

Publié le 22 avril 2010 par Olivia1972

Bombay_Thane_train_1853.jpgIndian Railways est la compagnie de chemin de fer indienne. Avec ses 1.6 millions de salariés c’est l’un des plus grands employeurs du monde et c’est surtout une grande entreprise de transport avec 5 milliards de passagers et 350 millions de tonnes de marchandises transportés annuellement ! Indian Railways dispose d’un réseau de 63 140 km de lignes dans le pays (29 000 km en France). Ce n’est pas le plus grand réseau du monde, mais l’un des plus grands !

La première ligne ferroviaire est créée en 1853 entre Bombay et Thané avec une distance de 30 km.

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L’électrification du réseau ne commencera que vers 1925 avec les premières locomotives électriques. Il faut noter aussi que les chemins de fer indiens ont du faire preuve de prouesse technique pour réaliser des lignes ferroviaires dans les régions montagneuses ; on le voit sur cette photo de la première ligne dans le Darjeeling.

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En 1947, année de l’indépendance, il y avait 47 réseaux différents ; ceux-ci furent nationalisés et fusionnés en 1951 pour devenir Indian Railways qui dépend du Ministère des Chemins de fer.

En 2008, 42% du réseau est électrifié. Les locomotives sont électriques ou diesel ou mixtes. Une dernière locomotive à vapeur la « Fairy Queen », construite en 1853, circule encore !

 

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Indian Railways a développé les trains de luxe qui rencontre un succès certain. Le plus connu est le « Palace on Wheels » qui permet de découvrir le Rajasthan ; luxueusement aménagé et doté de deux restaurants, ce train n’est cependant pas à la portée de toutes les bourses : de 4200 à 12600 USD le voyage par personne !

Récemment le « Maharadja Train » a été lancé ; il relie Calcutta à New Delhi et a été conçu pour recevoir 84 passagers privilégiés, voyageant dans des suites avec salle de bain privée, télévision à écran plasma, moquette et air conditionné. La cabine la moins chère coûte 800 euros la nuit tandis que la suite présidentielle, qui occupe deux cabines, atteint 2.500 dollars la nuit.

Ce nouveau train vient s'ajouter à la liste des trains indiens luxueux destinés aux touristes, tels le "Deccan Odyssey" dans l'Etat du Maharashtra (ouest), le "Palace on Wheels" dans le Rajasthan (est) et le "Golden Chariot" dans le Karnataka (sud).

Si les trains indiens ne sont pas particulièrement rapides, il existe des trains rapides comme le « Rajdhani express » ou le « Shatabadi Expres » qui atteignent les 150 km/h.

Aujourd’hui l’Inde ferroviaire est confrontée au défi de la croissance ; son réseau doit être agrandi et surtout modernisé avec la construction de nouvelles lignes et la mise en service de trains rapides. Le budget prévoit 36 Mds d’euros d’investissements, une partie de ce marché pouvant du reste profiter à la France dans le cadre d’un projet de ligne TGV.

La ministre des Chemins de Fer a annoncé, en 2010, l'entrée en fonction de dizaines de nouveaux trains et présenté un plan ambitieux pour la décennie à venir, baptisé "Vision 2020".

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Ce plan prévoit des "corridors" réservés à la circulation de trains à grande vitesse, sur le modèle du réseau dédié au fret existant. Selon Mme Banerjee, les trains à grande vitesse, qui seront mis en place "dans les années à venir", atteindraient la vitesse de 350 km/h, concourant à la croissance économique. Le plan "Vision 2020" prévoit également l'ajout de 25.000 km au réseau actuel (64.000 km), contre un accroissement 10.400 km au cours des 50 dernières années.


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