Bonjour,
Ce 22/4/2010, j'appelle Mut Est, l'organisme de sécurité sociale qui m'a été attribué depuis ma déclaration d'activité en temps qu'auto-entrepreneure, soit depuis le 1/9/2009.
Je vous vois d'ici vous écrier "ENCORE ?!"...Eh oui hélas !!! Ceci parce que si en mars on m'a assuré que je pouvais envoyer mes feuilles de soins papier pour remboursement à Mut Est, que j'ai vu passer oh miracle deux sommes remboursées les 8 et 9/4, je n'ai pas encore vu arriver le relevé de ces virements et donc pas pu non plus faire suivre pour remboursement de la part complémentaire.
Cette fois j'ai une autre dame, je ne sais trop combien ils sont dans cet organisme, mais à chaque fois je tombe sur une personne différente. Là c'est une dame qui m'annonce que oui tout est NORMAL. Je vais recevoir vers le 5/5 le relevé mensuel des remboursements pour faire suivre à ma complémentaire santé pour prise en charge de la part complémentaire des soins. Là je m'étonne bien sûr en demandant pourquoi ça passe du versement sur mon compte les 8 et 9/4 à un envoi papier le 5/5. Là aussi il paraît que c'est NORMAL, les relevés sont mensuels et sont tous à la date environ du 5 de chaque mois. Ainsi, si j'avais été chanceuse, j'aurais pu avoir un versement sur mon compte le 4 au lieu des 8 et 9 et ainsi recevoir dans la foulée avec juste un jour ou deux d'écart le relevé.
Mais bon, apparemment, l'informalfoutôse grippe tous les rouages administratifs. Informalfoutôse, mot de mon cru, qui signifie que plus ça va, plus l'informatique va mal et recule les échéances et les démarches au lieu de les simplifier, à notre plus grand énervement, stress, regret, agacement, tout sauf pour notre bien-être et celui de notre porte-monnaie et la simplification administrative annoncée à grands battages de communication quoi !
Pour ce qui concerne la Carte Vitale, que je finis par attendre comme un Graal, elle n'est pas encore à l'ordre du jour. A ma question, sur le délai dans lequel je peux espérer en voir la couleur verte apaisante, la dame de Mut Est me répond que le transfert de mon dossier informatique de l'organisme de tutelle, le RSI, a eu lieu seulement lundi 19/4, qu'il n'y a donc pas péril en la demeure.
C'est vrai, je ne suis pas encore hospitalisée et à l'article de la mort, je peux attendre n'est ce pas ?! Enfin, ça c'est moi qui sous-titre !
Là, elle me demande si j'ai encore mon ancienne carte vitale. Je manque la fracture du coccyx en tombant de ma chaise à roulettes, ouf la chute n'est que virtuelle ! Je m'agace, en lui répétant que ça fait depuis septembre 2009 que le RSI, puis eux Mut Est, ont la demande de remplacement de carte vitale remplie, que m'avait demandé de leur retourner la CPAM de la Marne, vu que mon ancienne carte était d'après la CPAM défectueuse. Comme ça coïncidait avec mon installation en auto-entreprise, celle-ci n'avait pas été renouvelée, et la CPAM m'avait prédit que le RSI m'enverrait la nouvelle sous 15 jours. Heureusement que je ne confonds pas la CPAM avec Mme Irma car j'aurais réclamé le prix de la voyance en direct !
Puis la dame de Mut Est me dit avoir reçu, de la CPAM de la Marne, l'avis de destruction de mon ancienne carte vitale, et me demande si je n'en ai pas d'autre. Là qu'auriez-vous fait à ma place ? Comme moi je parie, eh oui, gagné, je me suis énervée !
Il faut dire que ça fait 8 mois que je me tue à leur expliquer que j'étais, et suis toujours, conjointe collaboratrice, et dépendait donc de la couverture sociale de mon mari, ayant droit comme on dit. Et que, depuis mon installation en auto-entreprise, je dois cette fois être sous mon numéro de sécurité sociale, même si je continue à travailler en conjoint collaborateur pour mon époux par ailleurs.
J'ai pourtant fait le courrier à la CPAM pour leur signaler le changement de situation, ainsi qu'à ma complémentaire pour faire raccrocher mon contrat à ce nouveau numéro.
La suspicion est toujours sous jacente à l'encontre des conjoints collaborateurs. Avec ce fichu décret de 2006 la suspicion consistait à avancer qu'ils ne travaillent peut-être pas réellement pour leur mari/femme entrepreneur s'ils osent prétendre à plus qu'un mi-temps salarié en plus de leur implication pour leur conjoint. Et maintenant, voilà qu'on les soupçonne d'avoir peut-être une carte vitale d'un côté en tant qu'ayant droit, et en réclamant une autre à corps et à cri de l'autre sous leur propre numéro pour frauder !
En mars pourtant, cela semblait se régler facilement en confrontant des fichiers informatiques. Mut Est indiquait alors que le RSI allait vérifier que je n'ai pas de double dossier (avec le fichier RNIAM) avant de m'accorder ma carte Vitale sous mon numéro.
Ce 22/4, cette fois plus de RNIAM à l'horizon. Heureusement mon agonie administrative me tue seulement à petit feu. J'ai encore l'énergie de me battre face à ce monstre fait de papier et de puces informatiques à multiples têtes tout sauf pensantes !
Heureusement en effet que je tiens la rampe, car la dame de Mut Est me dit que, si je n'ai réellement plus de carte vitale, l'envoi de l'imprimé pour m'en faire faire une nouvelle devrait m'être adressé dans les 2 à 3 semaines puis retour rempli, avec délai indéterminé pour me la fournir enfin.
Mais bien sûr elle m'assure que je suis couverte et que pas de souci, ils prennent en charge mes frais et que les professionnels de santé peuvent très bien me faire l'avance de frais au vu de l'attestation de couverture sociale (obtenue de haute lutte, comme je vous l'ai déjà raconté).
Ben voyons, c'est pas leur faute, c'est celle des autres ! C'est bizarre comme cette chanson fait un carton auprès des organismes administratifs ou assimilés ! J'aimerais bien moi pourtant vous chanter d'autres couplets !
Suite aux prochaines auditions des nouvelles stars de la chanson française au box office de l'informalfoutôse !
Mireille Ruinart