Vous l’avez surement remarqué mais la notion de « devenir fan » a disparu de Facebook pour être remplacé par « J’aime« . Vous allez me dire « super mais ça change rien au principe »… et je vais vous répondre que si et qu’il va falloir faire attention ! Je m’explique, hier Mark Zuckerberg, big boss de Facebook, a lancé le projet intitulé Open Graph qui a pour but de socialiser le web.
Un petit exemple s’impose pour comprendre le principe : Imaginons que vous aimiez un film, au pif, Avatar :) et bien sur la page de ce film sur le site IMDB, qui est la principale base de données américaines de films, vous avez un petit icône « J’aime » en haut à droite de la fiche du film qui, si vous cliquez dessus, ajoute Avatar à vos films préférés sur Facebook (et également sur votre flux d’activité). Et donc tout le monde peut voir que vous avez aimé Avatar… vous avez compris le principe ?
De nombreux sites internet se sont montrés intéressés par cette idée et la liste des sites ayant déjà rejoint le projet est très longue… (Mark Zuckerberg présente une partie des sites qui utiliseront les nouvelles fonctionnalités présentées à la conférence)
Maintenant, une question sur la vie privée se pose. En effet, au vu de cette modification, Facebook rend vos goûts de plus en plus visibles sur le web donc il va falloir faire attention à ce que vous aimez :)