Avec la fin du Q1 2010 , Emilie Gros, Market Manager en charge du circuit E-Commerce chez GfK nous livre son analyse sur les faits marquants de ces derniers mois:
En 2009, Internet est au cœur des stratégies des distributeurs multi-spécialistes : certains font leur premiers pas sur le net, d’autres fêtent leur 10 ans d’existence, enfin pour d’autres 2009 rime avec diversification ou encore internationalisation... Quel bilan de cette année ?
Et oui difficile à croire mais après 40 ans d’existence, Internet reste un canal de vente non exploité pour certains distributeurs français de biens techniques en 2009. Mais mieux vaut tard que jamais…C’est ainsi que les premiers sites commerciaux de Tel and Com et de But.com ont vu le jour cette année. Pendant que certains font leurs premiers pas, d’autres fêtent leurs 10 ans comme Fnac.com avec plus de 750 000 visiteurs uniques par jour!
Il y a 10 ans, ces sites internet étaient quasi « mono-produit » comme Pixmania, spécialiste de la photo. Aujourd’hui, la concurrence est telle qu’il faut innover. Amazon est le premier à proposer son livre numérique qui permet de se connecter à Internet pour télécharger des contenus : le Kindle. Le 25 décembre dernier, Amazon annonce qu'il a vendu plus de livres numériques pour son lecteur Kindle que de livres papier. C'est là un exemple de la numérisation des activités humaines, même s'il convient de relativiser l'événement. L’innovation passe également par le service : Pixmania lance son premier vendeur virtuel « Pix Expert » qui vous guide à l’aide de quelques questions bien ciblées pour choisir votre produit sur des catégories de produit clé. Cette petite révolution lui a valu le Favori Innovation !
2009 est également l’année de diversification de l’offre et de la concentration des acteurs. En effet, les distributeurs ont étendu leur offre avec l’ouverture de nouveaux rayons comme Pixmania qui s’est lancé dans la vente de gros électroménager cette année. L’intérêt pour la vente de pièces automobiles / bricolage sur Internet se fait également ressentir : Pixmania, Grosbill, CDiscount et Mistergooddeal sont tous vendeurs de ces produits en 2009.
Par ailleurs, les acteurs majeurs d’Internet n’hésitent pas à racheter des sites ou à monter des partenariats pour diversifier leur activité :
• accord de partenariat entre la société Yakarouler et Grosbill
• France Télécom solde son aventure dans le commerce électronique à RueDuCommerce (Top Achat et Alapage). Ce dernier monte un partenariat avec Decitre pour gérer la vente des biens culturels
• Amazon a racheter Zappos , un site spécialisé dans la vente de chaussures en lignes
• Carrefour France va regrouper Ooshop et carrefourOnline sous carrefour.fr
• GrosBill.com lance une nouvelle boutique en partenariat avec Toomaï pour proposer désormais à ses clients une offre de téléchargement de jeux et de logiciels PC
• …et bien d’autres !
Enfin pour d’autres, 2009 est l’année de l’internationalisation. CDiscount a tenté l’expérience en Angleterre mais confronté à la concurrence féroce des acteurs locaux, le huitième e-commerçant français en audience ne sera pas parvenu à répéter son succès outre-Manche. Il renonce donc à peine un an après son implantation sur le marché britannique.
Je finirai ce bilan 2009 par deux tendances très révélatrices des consommateurs français: la vente de biens d’occasion et le mouvement écologique sur Internet.
Internet a clairement tiré la vente de produits d’occasion: revendre ses cadeaux est une idée à laquelle les Français adhérent de plus en plus : selon Price Minister 42,9% des personnes interrogées pensent que c’est une bonne idée et se disent prêtes à le faire un jour. Cet engouement des Français pour l’occasion donne des idées à certains distributeurs : Fnac.com propose aux particuliers de vendre leurs propres articles culturels (livres, DVD, Blu-Ray, jeux vidéo,CD,logiciels…) « Nous avons pour objectif de réaliser 15 % de l'activité de Fnac.com dans un délai de 18 mois », explique Xavier Flamand, directeur général de Fnac.com
Le mouvement écologique n’a pas laissé insensible Internet également. La distribution physique se targue de ses premiers magasins écologiques ; à sa façon, Internet réagit. La FEVAD dresse le premier bilan environnemental de l’achat sur Internet en juin 2009: le commerce électronique permet de réduire les émissions de co2 et de limiter la consommation de ressources non-renouvelables. Certains distributeurs ne se sont pas contentés de ce postulat pour se déclarer comme « distributeur vert » et sont passés à la vitesse supérieure. L’initiative d’Amazon, baptisée « déballer sans s'énerver par Amazon », propose aux consommateurs 48 produits livrés avec un emballage allégé et simplifié. Le programme a été lancé en novembre 2009 sur Amazon.com avec succès. Les fabricants les ont rejoints dans cette mission consistant à offrir aux clients un emballage simple et respectueux de l'environnement.
Quels seront les moteurs de croissance en 2010 ? Quelles initiatives les distributeurs nous offriront 2010 ? Selon Nielsen, les consommateurs devraient continuer à limiter leurs dépenses en 2010. Les acteurs de la distribution devraient donc continuer à casser les prix et la concurrence sera telle que l’innovation en 2010 devra être différenciante et attractive… Je parie sur le développement du mm-commerce qui va de paire avec l’explosion des ventes de Smartphones…Rendez vous l’année prochaine…