Enfin les beaux jours sont là, et visiblement, ils ne sont pas prêts de nous lâcher. En tout cas, pour en profiter pleinement, sur balcon, terrasse ou autres espaces de plein air que vous auriez en votre possession, voici quelques idées de recettes pour vous mettre en appétit et amuser vos proches et vos amis.
Brochettes sauce yaourt, menthe et cacahuètes sur lit de salade fraîcheur
Pour 4 personnes
20 minutes de préparation
5 minutes de cuisson
Quand des brochettes moelleuses et savoureuses nappées d’une sauce fondante et croquante rencontrent une petite salade fraîche et craquante, ça fait forcément bon ménage… et bon appétit !
Ingrédients :
8 brochettes
200 g de jeunes pousses d’épinards (ou autres jeunes pousses)
1 botte de radis rouges ou roses
1 concombre
Sauce yaourt :
2 yaourts brassés natures (ou 2 yaourts natures et une pointe de crème fraîche)
2 cuillères à soupe de feuilles de menthe fraîches ciselées (ou surgelées)
2 cuillères à soupe de cacahuètes
sel et poivre
Sauce salade :
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de moutarde
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
Préparation :
1. Commencez par préparer la salade : rincez et égouttez les pousses d’épinards, les radis et le concombre. 2. Tranchez les radis en rondelles et les concombres en demi-rondelles et mélangez le tout dans un saladier ou dans des assiettes creuses.
3. Pour la sauce au yaourt, mélangez les yaourts brassés avec la menthe ciselée, les cacahuètes émiettées, du sel et du poivre (réservez la sauce au frais jusqu’au moment de servir).
4. Pour la sauce salade, mélangez dans un récipient avec couvercle (type pot à confiture) : la moutarde, le miel, le vinaigre, l’huile, du sel et du poivre.
5. Faites cuire les brochettes de bœuf haché environ 2 minutes 30 sur chaque face, au grill ou au barbecue.
6. Servez les brochettes nappées de sauce yaourt et accompagnées de salade fraîcheur assaisonnée par chacun au dernier moment.
Astuces autour de la viande :
- Sortez la viande du réfrigérateur avant de la cuire de façon à ce qu’elle se mette à température ambiante pendant que vous préparez la salade (sauf s’il fait très chaud).
- Manipulez les brochettes à la spatule ou avec des pinces plutôt qu’à la fourchette pour éviter de les transpercer ou de les casser.