Les Noëlistes Vs Morsay

Publié le 22 avril 2010 par Muta

Au départ je souhaitais évoquer les clashs entre rappeurs sur les plateformes vidéo du net. Mettre en avant le moyen d'expression qu'était devenu youtube, mais n'étant pas très calé sur le sujet, je me suis vite retrouvé perdu. En partant de Sinik clashé par MC Jean Gabin par La Fouine clashé par Rhoff clashé par Booba, j'ai fini par découvrir Morsay et les Noëlistes !  

 

Âmes sensibles s'abstenir

Morsay se dit « rappeur de Clignancourt ». Il s'est rendu célèbre grâce à ses envolées lyriques, et voici ma préférée (Certains mots ont été remplacés afin de ne pas choquer les plus âgés) :
« Hey internet! […] je vous bip vos mère la bip bande de fils de bip [...] vous êtes des bip vos mères la bip, je baise ta mère fils de bip, ton père, ta grand mère, ta femme je la fait tapiner dans le 9-2 avec Booba, je vous enbip vos races [...] ta mère la chatte à ta mère fils de bip… » Brillant par sa sagesse, Morsay a fini par attirer le regard de bien du monde. Mais les premiers à avoir répondu à ses provocations et à avoir fait parler d'eux sont les Noëlistes.


Alors qui sont-ils ?


Le Noëlisme est un courant communautaire issu du forum « Blabla 15-18 » de jeuxvideo.com qui consiste à idolâtrer le smiley .  Vous me direz qu'il y en a des dizaines de groupes de jeunes qui se tapent des délires sur internet, mais je tiens à signaler qu'ils ne se font pas tous menacer de mort ! Les Noëlistes ont fait de l'ironie, du j'menfoutisme, et des montages vidéo leurs principales armes. Ils ne sont pas toujours hilarants, loin de là, mais je ne pense pas que j'étais beaucoup plus futé qu'eux à leur âge. Ils ont donc répondu aux provocations de Morsay, et l'affrontement virtuel qui les a opposés aux Truands 2 galère (groupe de Morsay) a duré plus d'un an. Morsay s'est fait charrier, provoquer, humilier par bien du monde, mais il est longtemps resté bloqué sur les Noëlistes, comme s'il avait un smiley coincé en travers de la gorge.

J'envisageais de faire un article récapitulatif sur ce phénomène, car même s'il en existe déjà plusieurs sur le web, je ne trouvais pas grand chose de satisfaisant. Mais j'ai fini pas découvrir un excellent article qui reprend toute l'histoire (Finissez d'abord de lire le mien, car avec celui d'Evan Ard vous en avez pour l'après-midi, même s'il y a plus de vidéos que de texte !)


 

Comme dans toute communauté, les Noëlistes ont adopté leur propre vocabulaire. Afin de signifier votre amusement, vous pourrez à présent leur empreinter les expressions suivantes : Oussama Fayrire, Terry Golow, ou Hillary Golay. Pour en apprendre d'autres c'est par ici. La bipolarité de la pensée Noëliste est représentée par deux visages contemporains :
-Chuck Norris, symbole de puissance et de réussite, il est la supériorité personnifiée.
-Et Gérard Schivardi, ancien candidat à l'élection présidentielle (0,3% en 2007), qui représente l'échec, et plus précisément le « Bide » ou le « Pyrabide » comme on dit en Noëliste. En 2007, lors de l'envolée du phénomène sur le forum Blabla 15-18 de jeuxvidéo.com, les Noëlistes ont tout de même réussi à bloquer leur topic en 8 mois puisque le sujet «Blabla des noelistes» est arrivé à 5555 pages… Je vous laisse imaginer l'état général du forum ! (Respect à Cisla, modo du forum, qui s'est retrouvé en dizaines d'exemplaires sur Youtube !)


Les Noëlistes ont donc connu leur heure de gloire en 2007-2008 avec des dizaines de vidéos (beaucoup ont été supprimées), et voici l'une d'entre elle qui résume bien leur vision des choses :  

Parfois tagués de racistes suite aux débordements d'individus se présentant comme Noëlistes, et critiqués suite aux actions mal calculées de Lamerz* dits Noëlistes, nos amis ont fini par perdre leur notoriété et le mouvement s'est petit à petit essoufflé. Mais vous voilà prévenu, si un Noëliste venait à vous provoquer, faites profil bas si vous ne voulez pas finir ridiculement détourné sur Youtube !  

*Hackers malhabiles à l'égo surdimensionné.