Je ne sais plus vraiment par quel bout attaquer mes résumés de « la Nouvelle Star ». Dois-je en remettre une couche sur l’attitude décidément inqualifiable de la délirante Lio ou vous parler des performances des candidats, finalement très accessoires ?
Je pourrai me contenter également d’écrire que Dave, le candidat dont on se demande décidément pourquoi il a survécu alors que 29 990 autres prétendants au titre de Nouvelle Star ont été recalés, a chanté du Dave et même que je le jury lui a mis trois bleus pour cette performance qui aurait même saoulé les professeurs de la star academy.
Il y a décidément quelque chose de pourri dans le royaume de « la Nouvelle Star » et malheureusement pour le public, ça dure depuis maintenant trois saisons. J’ai d’ailleurs halluciné en constatant que Virginie Guilhaume demandait confirmation au jury après la performance de Luce qu’on avait « pas vu ça depuis un moment à la Nouvelle Star », sous entendu depuis Julien Doré ou Christophe Willem, ce qui en disait assez long sur son sentiment au sujet des deux dernières promos. Fort heureusement, André Manoukian a rattrapé le coup en évoquant le talent de Camélia-Jordana. Luce est donc a priori promise à un échec à quelques pas du but, mais au profit de qui… ?
Chez les garçons, le constat est amer. Ils rivalisent globalement de nullité. OK, je suis un peu dure, ils ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas extraordinaires non plus. François a certainement du potentiel, mais comme pour l’instant il se contente de hurler, difficile de le mesurer. Sa belle gueule le sauve pour le moment du marasme. Cependant, il ne doit pas être le genre de Lio, qui lui a quand même mis un rouge.
Ramon est exotique, et pour l’instant on le préserve de l’interprétation casse-gueule d’un titre en français. Il a certes une jolie voix, mais il a un peu crié lui aussi hier soir.
Sacha doit déjà prouver qu’il n’est pas que le sosie de voix de Raphaël et sa prestation sur « I’ll survive » était certes sympa mais pas originale, comme l’a souligné Manœuvre en rappelant qu’il faisait le remake du remake en reprenant en gros Cake.
Parmi cette galerie de beaux gosses, je ne retiens que le petit Benjamin, qui effectivement devrait en vouloir à son coiffeur, mais qui est le seul, à 16 ans pourtant (mazette…) à oser… Il chante des chansons peu connues du grand public et il s’impose sur scène. J’espère qu’il ira loin parce qu’il le mérite.
[Cherchez l'intrus...]
Du côté des filles, Annabelle a fait logiquement l’unanimité contre elle. Elle a été mauvaise en solo et pathétique sur les collégiales. Malheureusement, le rouge est souvent une garantie de survie dans le jeu et a priori elle a les DOM TOM avec elle.
Stéphanie a été ma bonne surprise de la soirée, bien que comme Lucia la semaine dernière, elle ait insupporté Manœuvre.
Je ne reviens pas sur le cas de la pauvre Marine, qui a essuyé la vengeance ignoble de Lio, qui aurait du se taire, je le maintiens plutôt que de se ridiculiser à nouveau et toujours dans le registre de la quinqua bafouée qui ne peut pas encaisser que les mecs fondent sur plus jeune qu’elle. Elle méritait de partir après sa prestation atterrante, pourtant saluée par Manœuvre, ivre de connerie et de suffisance hier soir.
Lussi est super mais Lussi est déjà limite une professionnelle, ce qui tempère un peu la qualité de sa performance du coup. A l’inverse, Luce, un peu comme Benjamin, ose déjà des choses en se produisant sur une chanson lente alors qu’on imagine qu’elle peut tout déchirer en s’imposant sur quelque chose de plus exubérant. Elle est tellement l’évidence de cette saison, qu’il va être difficile de ne pas être totalement « enlucé », comme l’a si bien dit Marco Prince, jusqu’à la fin de la saison…
Sinon de la soirée, je retiens le dérapage semi-contrôlé d’André Manoukian qui a traité Stéphanie de « hardeuse » en voulant évoquer son côté métal…