Verte

Publié le 22 avril 2010 par Lael69
Marie Desplechin
Ecole des Loisirs
Collection Neuf
180 pages
7,50 euros
Roman junior dès 9 ans
Thèmes: Transmission, Sorcières, Amitié
Quatrième de couverture: A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné : empoisonner le chien des Voisins. Sa mère Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre.Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.
Ce qu'en disait Laël (Le point de vue d'une lectrice) : Verte est une jeune fille éveillée, intelligente et curieuse. Elle aime la vie, les copains et surtout Soufi, un garçon de sa classe. La tête sur les épaules, Verte désire une vie ordinaire avec un mari et des enfants. Mais sa mère Ursule, une sorcière mégère et aigrie ne l'entend pas de cette oreille. A son grand désespoir, sa fille ne veut pas reprendre la lignée traditionnelle des sorcières. Pire elle ne montre aucun intérêt pour l'art de "torturer" les gens en leur jetant des mauvais sorts quotidiens. Aussi lorsqu'Anastabotte décide de reprendre les choses en mains, ça va déménager dans la famille !!!! Il suffit d'un mercredi en compagnie de sa grand-mère pour que Verte rivalise de progrès...
Verte
c'est un roman fraîs et pimpant. Bourré d'un humour succulent, nous faisons la connaissance de personnages hauts en couleurs. Tour à tour, l'auteur dresse le portrait de chacun des personnages en nous offrant le point de vue de chacun, ce qui rend l'intrigue drôle, délirante et un brin délurée. Entre la mère complètement ivre de mauvais tours, la fille qui refuse son rôle de sorcière et la grand-mère qui est prise entre les deux et essaye de mener deux tableaux de front; cela nous donne des situations cocasses, inédites et des affinités insolites entre un garçon Soufi et Verte, la jeune sorcière. Un rebondissement inattendu vient pimenter ce récit déjà bien enjoué...C'est un petit bonbon à savourer immédiatement.
Une recette miracle pour apprécier une lecture originale, dynamique et aussi réjouissante que divertissante...


5/5 champignons