Ce livre est une recherche sur les analogies liées aux stratégies que les animaux mettent en oeuvre pour se protéger des forces climatiques, substances, radiations ou attaques en général, sans pour cela empêcher la circulation des flux vitaux entre l'extérieur et l'intérieur. Au-delà de l'étude des techniques et matériaux utilisés dans les constructions animales, comparée aux exemples d'architecture, il introduit des informations sur les comportements animaux en relation avec leur habitat.
La relecture de ces données peut apporter des enseignements essentiels à la recherche et au développement de l'architecture contemporaine. C'est ainsi que l'incorporation au projet architectonique de formes animales primordiales, logiques et en même temps viables, d'un point de vue écologique, peut être une alternative à la sophistication environnante.
Sommaire : Structures anatomiques, Structures constructives animales, Structures constructives des sociétés animales, Structures animales temporaires, Répertoire. (présentation par l'éditeur)
"Architecture animale", par Alejandro Bahamon et Patricia Pérez, L'inédite, 2007, 192 pages.