Je commence à construire une position vendeuse sur la zone des 5660. J'ai vendu 15% de la position que je souhaite avoir et je me limiterais à 30% pour aujourd'hui. Je pense que la zone des 5675/80 aura beaucoup de mal à être franchie. Avec les quantités que j'ai, la position pourrait aller de 200 points contre moi et je respecterais quand même mes règles de money management. Il est clair que pour construire une position sans vraiment se fixer de stop il faut avoir la surface financière qui le permet et être prêt à risquer 2 à 5 % de son capital sur une position, cela ne convient pas à tout le monde c’est sur. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre ce genre d’acrobaties mieux vaut s’en tenir au trading intraday.
Je trouve peu risqué de vendre un marché qui diverge et qui atteint des extrêmes entraînant généralement des retours même dans les tendances les plus haussières. Selon mes indicateurs toute progression au-dessus de 5650 à de très fortes chances d’être annulée dans les jours qui viennent. Au pire des cas je m’attends donc à sortir flat sur cette position.
Il y a trois jours je postais une analyse baissière sur la parité euro/dollar avec un premier objectif à 1.4735. Celui-ci a été légèrement dépassé. Je garde mon analyse baissière sur la parité. Selon moi l’euro est largement surévalué même si je suis conscient qu’un marché peut rester incohérent longtemps. C’est pourquoi il faut se mettre un stop suiveur sur ce genre de positions, l’idéal pour ce stop me semble être 1.4877 et ne pas hésiter à prendre des bénéfices.
La principale incertitude qui pèse sur la devise reste la question d’une baisse ou non des taux de la FED le 12 décembre. Une nouvelle baisse serait bonne pour l’euro alors qu’un statut quo serait très baissier pour notre monnaie. On sait que certains membres du FOMC sont dors et déjà contre une baisse des taux mais les jeux sont loin d’être faits, pour le moment le consensus va dans le sens d’une baisse de 0.25%. Sous 1.47 on pourra viser 1.4625 puis éventuellement 1.4515.
Crédit photo : Neil Gould (Stock Exchange)