Début mars 2010, la Commission européenne a imposé une pomme de terre OGM de BASF à l’Europe. Malgré les doutes sérieux qui subsistent quant à leur impact sur la santé et l’environnement, un nouvel OGM est donc autorisé dans les champs européens et ce pour la première fois depuis douze ans.
Cette décision est très inquiétante car la question des cultures OGM en plein champ va se poser à plusieurs reprises cette année. Une trentaine de plantes transgéniques sont en attente d’autorisation pour la culture en 2010 et parmi elles, le fameux et emblématique maïs MON810 de Monsanto.
Enfin, à la fin de l’année 2008, le conseil des ministres de l’environnement européens demandaient à la Commission Européenne de réviser et réformer les procédures d’évaluation et d’autorisation des OGM, notamment en évaluant plus systématiquement les impacts environnementaux des cultures en plein champ. La Commission s’était engagée à procéder à ces réformes. Pour l’heure, toujours rien.
Greenpeace a lancé il y a plusieurs semaines, en association avec avaaz.org, une pétition européenne dont le but est d’obtenir 1 million de signatures pour un moratoire sur toutes les autorisations européennes d’OGM tant que les réformes exigées par les Etats européens n’ont pas été accomplies par la Commission.
Pour signer c'est ici:
http://www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/