Présenté hier à la presse par Jean-Paul Cluzel, le rapport sur le Grand Palais préconise 236 millions d’euros pour une rénovation et un réaménagement, afin d’en faire « un grand lieu d’art et de création modulaire et flexible ». Il envisage également la mise en place d’un concours d’architecture en 2011. « Les formes d’expression culturelle et artistique se sont multipliées et sont devenues un enjeu du lien social, le pays a besoin d’un monument républicain qui permette ce foisonnement. » déclare le président du Grand Palais.
Le Grand Palais
Ces 236 millions d’euros, autofinancés pour moitié, devraient permettre de rationaliser et de décloisonner des espaces, pour beaucoup inexploités, d’ aménager la nef pour la rendre plus accueillante et de créer au rez-de-chaussée une librairie, une cafétéria, et un espace dédié aux activités numériques entre la Nef et le Palais de la découverte.
Au total, les travaux envisagés permettraient de faire passer la capacité d’accueil du bâtiment de 11.000 à 20.000 personnes. Côté gouvernance, Jean-Paul Cluzel propose la fusion du Grand Palais et de la Réunion des musées nationaux (RMN) au sein d’un même établissement public industriel et commercial.
Source: Le Moniteur / 20 Min