Le Maroc, un pays volontariste pour préserver son environnement
Le Maroc a dernièrement lancé un programme d'investissement de 9 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie solaire.
D'ici à 2020, l'objectif est de rehausser la contribution des énergies renouvelables à 42% des sources d'énergies installées. Le seul programme d'énergie solaire réduira chaque année de 3,7 millions de tonnes les émissions de CO2.
En octobre dernier, le ministre marocain de l'Industrie, Ahmed Réda Chami, avait dévoilé d'autres objectifs environnementaux comme l'interdiction des sacs en plastique à l'horizon 2013, le traitement des eaux usées et la collecte de 90 % des déchets ménagers.
Jusqu'au 24 avril prochain, Rabat vivra au rythme du développement durable et de la protection de l'environnement. L'organisation américaine Earth Day Network a choisi la capitale comme " Ville Première " pour abriter les célébrations du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre.
Sélectionné pour accueillir le 40ème anniversaire de la Journée de la terre, le Maroc voit cette fête comme une occasion de réaffirmer sa volonté de préserver les ressources naturelles à travers les énergies renouvelables et les ressources hydrauliques. Le gouvernement a d'ailleurs mis en place le " Programme National de Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique ".
Le pays connait de grands problèmes environnementaux comme par exemple les rejets d'eaux usées domestiques et industrielles non traitées et la dégradation de l'écosystème provoquée par l'exploitation à ciel ouvert des carrières de phosphate. Sans parler de la gestion des tonnes de déchets.
Le Maroc souhaite ainsi aujourd'hui montrer son engagement à travers la Charte nationale de l'environnement et du développement durable.
" Nous réaffirmons qu'il est nécessaire de poursuivre la politique de mise à niveau graduelle et globale, tant au niveau économique que sur le plan de la sensibilisation, et ce, avec le concours des partenaires régionaux et internationaux ", avait déclaré le roi du Maroc Mohammed VI lors de la fête du Trône le 30 juillet 2009.
" A ce propos, nous appelons le gouvernement à élaborer un projet de Charte nationale globale de l'environnement, permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, dans le cadre du processus de développement durable. La Charte devrait également prévoir la préservation des sites naturels, vestiges et autres monuments historiques qui font la richesse d'un environnement considéré comme un patrimoine commun de la nation, dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et à venir ", avait rajouté le roi.
Un des moments forts de cette célébration de la Journée Mondiale de la Terre sera donc la signature de cette Charte nationale de l'environnement et du développement durable, préparée par le gouvernement marocain et soumis à un processus de concertation ayant concerné toutes les régions du Maroc, et auquel ont été notamment associés les collectivités locales, les opérateurs économiques, les universitaires et la société civile.
D'autres manifestations ont lieu à Rabat mais également à travers tout le pays pour que l'ensemble des Marocains se mobilisent pour agir à leur échelle, à la préservation de la Terre.