Les changements de saison (printemps, automne) sont des périodes propices aux cures détoxifiantes. A la sortie de l’hiver, une cure détox est particulièrement bienvenue pour aider l’organisme à évacuer les toxines et les déchets accumulés durant l’hiver. C’est aussi l’occasion de perdre les petits kilos superflus avant l’arrivée de l’été !
Pollution, tabac, alcool, alimentation trop riche en sucre, en graisses animales, en viande, en excitants comme le café, le thé ou le chocolat, manque d’exercice physique… Les sources de substances chimiques indésirables sont nombreuses. L’organisme doit les éliminer dans une lutte quotidienne qui, à plus ou moins long terme, l’épuise, ce qui se traduit par des baisses de forme, des troubles digestifs, des défenses immunitaires défaillantes ou encore des problèmes de peau.
Eliminer les toxines, purifier l’organisme
Au printemps, aidons notre corps à se débarrasser de toutes ces substances indésirables, pour repartir sur de bonnes bases ! Une cure détox est destinée à soulager les organes dont le rôle est d’éliminer ces substances (on parle d’émonctoires) : ce sont principalement le foie et la vésicule biliaire, les reins et les intestins. Elle peut durer de quelques jours à 2 ou 3 semaines, selon les besoins, et comprend des mesures diététiques (on reprend de bonnes habitudes alimentaires) et éventuellement des compléments alimentaires destinés à soutenir les fonctions hépato-biliaire et rénale, ainsi que des tisanes drainantes.
Hygiène de vie
D’abord, on commence par supprimer autant que possible toutes les sources de sucre, éviter l’alcool et les boissons excitantes, et, au besoin, arrêter de fumer. On prend aussi le temps, chaque semaine, de faire un peu d’exercice : activité sportive quelle qu’elle soit, ou tout simplement un peu de marche ou de vélo (laissez la voiture au garage et oubliez les transports en commun, au moins pour les petits trajets).
Aliments détox
On repense aussi ses menus : moins de viande, moins de produits laitiers, moins de graisses animales, place aux fruits (notamment le pamplemousse, la pomme, les prunes, le raisin, la banane…), aux crudités et aux jus de légumes (radis noir, céleri, asperge, topinambour, oignon…) aux céréales complètes associées aux légumineuses (pour l’apport en protéines végétales) et aux huiles végétales première pression à froid ! On optimise du même coup ses apports en minéraux et en vitamines, ainsi qu’en fibres, pour améliorer le transit intestinal et faciliter le travail des intestins.
La cure d’huile d’olive associée au citron est aussi efficace pour détoxifier : prenez deux ou 3 cuillerées à soupe d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron frais chaque matin, à jeun, et attendez une vingtaine de minutes avant le petit déjeuner.
Boissons de drainage hépatique et compléments alimentaires
Pour aider l’organisme (foie et reins) à éliminer les déchets, il faut boire beaucoup : de l’eau, bien sûr, mais aussi des jus de fruits frais, des jus de légumes, et des infusions (romarin, chicorée sauvage, trèfle d’eau, aubier de tilleul, queues de cerise…).
Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires, sous forme de boisson drainante, de comprimés ou de gélules. En phytothérapie, les plantes utilisées pour soutenir la fonction hépato-biliaire ou le fonctionnement des reins sont, outre celles citées précédemment, le pissenlit, l’ortie, le curcuma, le chardon-marie ou l’artichaut. Le fameux Elixir du Suédois, riche en plantes hépatiques, ainsi que les probiotiques et le moût de pain (indiqué pour régénérer la flore intestinale), la cure d’eau argileuse ou certaines huiles essentielles (citron, romarin, sauge, menthe, thym) peuvent également avoir leur place dans une cure détox.
A lire aussi : Ma cuisine détox, par Marie Borrel, éditions Minerva