L'arrivée des tablettes cette année, avec l'iPad en tête, va modifier de manière certaine la conception graphique des magazines. Repérée sur le blog de Benoit Drouillat, à regarder absolument cette présentation réalisée par un designer qui accompagne le groupe Bonnier dans ses réflexions. Je cite Benoit Drouillat: "La véritable rupture d’usage s’opère plus dans la mesure où il rend clairement perceptible le passage de l’information en ligne dans l’applicatif — un passage déjà initié par l’iPhone avec une échelle et des modes d’interaction différents. Jusqu’à présent, les sites web constituaient un agencement de pages structurées, traitéesessentiellement comme un support de communication (je souligne à dessein) et fondés sur différentes métaphores dont la navigation est la clé de voûte. Dans l’univers applicatif, on passe à une relation où domine l’idée de la prise en main, du faire, où il s’agit d’agir sur l’information. Les écrans (et non plus les métaphores de pages-écran) y deviennent non plus seulement support de communication mais support des actions corporelles du lecteur qu’ils transforment en opérations portant sur le contenu et le système. Autrement dit, comme support d'interactions -en manipulation directe-, l'iPad relie support matériel et support formel"(via son blog).
PS: j'ajoute une vidéo proposée en début d'année par le groupe Wired.