Le Bayern a fait le travail
Butt (6) : pas de boulette mais on ne l’a jamais senti rassurant surtout dans les airs. A passé son temps à s’embrouiller avec Demichelis. Bel arrêt sur un tir canon de Kallstrom.
Lahm (7) : jamais en difficulté, il a pris de plus en plus de risques au fil du match avec surtout cette montée énorme en deuxième période et un caviar offert à Muller. Facile.
Contento (6) : très solide et à l’aise techniquement. Bien en place, il est vif et rapide, un très bon jeune pour Van Gaal.
Demichelis (6) : joue de son expérience, ne se livre pas et tente de contrôler. A pris le dessus sur Lisandro, toutes les défenses en Europe ne peuvent pas en dire autant.
Van Buyten (6) : souci constant de la relance. Très important dans le jeu aérien. Il ne dégage pas une impression de facilité mais rien à lui reprocher, Lyon n’est jamais venu foutre le bordel dans sa surface.
Pranjic (5) : assez anonyme le remplacant de Van Bommel qui a laissé sa place à Timochuk (7) bien plus présent et propre. Intelligent, bien placé et utile, le russe pourrait être titulaire au retour.
Schweinsteiger (6) : meneur de jeu de l’arrière en 1ère période, il a pris le côté gauche en seconde avec le même succès. Ne fait pas les différences de Robben mais reste sûr techniquement et un danger par ses passes.
Ribéry (6) : pas un grande 1ère mi-temps mais quelques accélerations dangereuses et une passe délicieuse vers Robben qui aurait pu conduire à un but d’Olic. Parfois absent, il se faire exlure à la 36′. Un jaune était sans doute plus juste. Doit être déprimé ce matin après une semaine en enfer.
Muller (5) : maladroit le jeune international allemand a manqué l’ouverture du score sur un caviar de Lahm et n’a jamais réussi à devancer Cris. Une petite déception.
Olic (5) : pas bien méchant, le croate semble surtout un bon renard à l’approche de la surface. Hormis cela il n’a pas fait peser de menace sur la charnière lyonnaise.
Robben (8) : l’homme du match, comme d’habitude. Un but que change tout mais surtout cette capacité à prendre le jeu à son compte. Le patron, c’est lui et c’est très efficace. Une fusée, ce Arjen.
Lyon, version frileux
Lloris (4) : pas un grand match pour Lloris devant ses courtisans. Etrange sur le but, il ne parvient pas à lire le tir de Robben. Gonalons se baisse mais il aurait pris le but de toute façon. Sortie aérienne aux fraises en 1ère qui aurait pu coûter un but.
Reveillère (5) : un peu pris par Ribéry, il s’est accroché et a encore compensé son déficit de vitesse à merveille. Aucune participation offensive.
Cissokho (5) : bien entré dans la partie contre Robben, il a eu de plus en plus de mal au point de ne plus attrapper un ballon dans la dernière demi-heure. Des efforts vers l’avant mais contre un gros joueur, il n’est pas encore au niveau (c’est noté Raymond?)
Cris (6) : combatif et bien en place, il n’a pas trop souffert et a souvent dominé Muller et Olic. Redevenu un référence.
Toulalan (4) : un bon match derrière mais il fait perdre son équipe en prenant un second jaune tellement prévisible. Voila exactement pourquoi Toulalan ne doit pas jouer en charnière en EDF. Sera absent à Gerland et c’est peut-être encore pire puisque Kleber Anderson pourrait jouer.
Gonalons (5) : dépassé la plupart du temps, il fait des courses mais reste sous pression. N’a jamais pris le dessus au centre du terrain, surtout en deuxième période. Meilleur derrière?
Kallstrom (5) : frappe énorme de 35 mètres mais c’est trop peu. Beaucoup de courses mais il a semblé emprunté. Peut mieux faire notamment dans sa relation technique vers l’avant.
Ederson (5) : Fantomas. Le coup de Puel qui avait choisi sa technique plutôt que la puissance de Govou a échoué. Ne parvient pas à faire de différence. Frappe dévié à la sortie d’un corner qui aurait pu faire mouche.
Pjanic (4) : trop timide, encore. Le Serbo-Franco-Luxembourgeois peine à donner le tempo et à faire évoluer son équipe plus haut. Isole Lisandro. Delgado en 10 au retour?
Delgado (6) : le seul danger réel de l’OL avec Lisandro. Joue tranquillement, analyse bien les situations. A disparu à l’heure de jeu. Trop de liberté pour Lahm.
Lisandro (5) : RAS et c’est horrible d’écrire cela pour un tel joueur. Pas un ballon exploitable. Il a donc combattu mais pour faire le pressing et gêner les relances. Comme un 6 en fait.
Jean-Charles Sabbatier