Dévoilé en décembre dernier, le Bluetooth 4.0 est en phase finale de test et sera lancé à la fin du mois de juin selon le Bluetooth Special Interest Group (SIG).
Cette nouvelle norme Bluetooth intègre en fait le Bluetooth classique (téléphone portable), le 3.0 haut débit (norme radio 802.11 utilisée par le WiFi pour le transfert de gros fichiers) et le Bluetooth Low Energy qui voit ses performances baissées au profit d’une consommation réduite.
Grâce à une faible consommation, le Low Energy pourra équiper des équipements sportifs (montres cardio, podomètres, compteurs…), des appareils médicaux ou des systèmes domotiques (télécommandes) pour garantir un fonctionnement allant jusqu’à plusieurs années avec une simple pile bouton.
Mais l’intérêt du Bluetooth 4.0 consiste à pouvoir utiliser ses différentes normes en fonction d’un usage spécifique sur un même produit. Par exemple, une montre fonctionnera en Low Energy pour collecter les données d’un électrocardiogramme. Puis, elle permutera sur le mode classique lors de la réception d’un numéro de téléphone ainsi que pour le transfert des données collectées vers un PC.
Le SIG annonce une portée comprise entre 10 et 60 mètres mais qu’aucune limite n’étant imposé, la portée du système pourra être modulable.
Il faudra attendre le début de l’année 2011 pour voir apparaître les premiers produits équipés du Bluetooth 4.0.