Le chèque-éducation : une idée française mise en œuvre à l’étranger

Publié le 22 avril 2010 par Soseducation

Ils ont osé franchir le pas. Ils ont osé, pour leur système éducatif, renoncer au tout État. Ils ont osé remettre en question le monopole de l’éducation et dire : « Non, l’avenir de nos élèves, la carrière de nos professeurs ne seront pas systématiquement gérés et programmés d’en haut, par un ministère ».

Les Hollandais, les Danois, les Suédois, les Néo-zélandais, les Irlandais, les Thèques, les Chiliens et les Américains sont-ils devenus fous ? Fous d’introduire dans leurs systèmes éducatifs une dose d’autonomie et de responsabilité à l’échelon le plus « bas », celui de l’établissement ?

Ce premier cahier concernant le chèque-éducation propose une revue internationale rapide. Elle interpelle. Alors qu’en France, le chèque-éducation est tabou depuis 30 ans, jugé mercantile voire dangereux, pourquoi de plus en plus de pays n’hésitent-ils ni à en parler, ni à l’essayer ? D’autant qu’il semble bien que les français en avaient eu l’idée les premiers…

téléchargez l’étude au format PDF en cliquant ici :

ou retrouvez-la sur le site de l’IRIÉ