Cinq ans après l’entrée en vigueur du nouveau contrat liant les éditions Casterman à la famille Jacques Martin, la collection revêt de nouveaux habits. Mis à part les intégrales de petit format, la taille des albums était restée à peine supérieure au journal Tintin où les premières histoires ont été publiées à partir du 16 septembre 1948. En 2010, le comité Martin composé des deux enfants Martin et de deux représentants de l’éditeur a décidé d’agrandir le format d’un centimètre en largeur et d’un centimètre et demi en hauteur. Sans changer le code des couleurs de la tranche (rouge pour Alix, bleu pour Jhen et Loïs, jaune pour Lefranc) il a adopté une nouvelle présentation et une police plus élégante – sans le cartouche central où était inscrit le titre. Le personnage de référence est comme oblitéré avec la mention de la série. Le résultat allège le visuel de la couverture mais réduit la visibilité et la reconnaissance de la série. Pour les Voyages, l’accent est clairement mis sur les destinations. Reste à voir ce que ça donnera pour les séries d’aventures Lefranc, Alix et Jhen. Toujours est-il qu’en en profitant pour augmenter le tarif de chaque album, l’éditeur espère redémarrer le chiffre d’affaires de la collection et en améliorer la rentabilité. Les résultats des ventes montreront le degré de fidélité des lecteurs et l’élasticité du livre au prix.
Voyages de Loïs sur le Portugal - T.2 - de Luis Filipe Differ et Anne Deckers - Casterman, collection Jacques Martin – 14 avril 2010 - 12,90 €
Prochaines sorties 2010 :
- Juin 2010 : Lefranc : Le Châtiment (D.: André Taymans et Erwin Drèze – Sc.: Patrick Delperdange)
- Août 2010 : Jhen : Le Grand Duc d’Occident (D.: Thierry Cayman, S.: Hugues Payen) ; Voyages de Jhen : Bruges (Ferry) ; Bruxelles (Nicolas Van de Walle)
- Octobre 2010 : Alix : Le Testament de César (Sc.: et D.: Marco Venanzi) ; Voyages d’Alix : Nîmes et le Pont du Gard (Jacques Denoël)
- Orion: Les Oracles (D. et Sc.: Marc Jailloux)
- Jacques Martin présente : Napoléon T.2 (D.: Jean Torton – Sc.: Pascal Davoz)
- Loïs: L’Apollon de sang (D.: Olivier Pâques – Sc.: Patrick Weber)
- Lefranc: Les Enfants du bunker (D.: Alain Maury – Sc.: Michel Jacquemart
- Jhen: L’Héritier des cathares (D.: Jean Pleyers – Sc.: Hugues Payen)
- Alix: L’ombre de Sarapis (titre provisoire) (D.: Marco Venanzi – Sc.: François Corteggiani)
- Alix, raconte : Alésia (D.: Willow – Sc.: Pascal Davoz)
- Voyages d’Alix : Vienne (Gilbert Bouchard)
- Voyages de Lefranc : Le Mur de L’Atlantique (Olivier Weinberg)
- Voyages de Jhen : l’Abbaye de Villers-la-Ville (Yves Plateau)
- Fac-similé d’Alix : L’Ile Maudite
- Lefranc : L’éternel Shogun (Sc.: Thierry Robberecht, D.: Régric)
- Alix : La Conjuration de Baal (Sc.: Michel Lafon, D.: Christophe Simon)- 2 tomes
- Voyages de Jhen : le Vatican (Enrico Sallustio)
- Voyages de Jhen : Jeanne d'Arc (Nicolas Van de Walle)
- Voyages de Jhen : le Mont Saint-Michel (Yves Plateau)