Je hais les camping-cars.
Je hais ces mammouths sous motorisés qui se traînent sur presque toutes les routes du monde. Je hais les voir s'entasser le soir venu sur d'improbables parkings hâtivement baptisés "aires d'accueil" par des municipalités effarése par la laideur nomade de ces Tupperware© sur essieux, gagnant un pauvre espace vital à grands coups de chaises de camping et d'auvents électriques déployés à l'arrache pour contrer l'invasif voisinage d'un autre camping-cariste. Je hais ces hordes en sandales et chaussettes, ces shorts à revers, ces lunettes à écran relevable.
Je ne comprends pas ce qui pousse ces retraités à dépenser de véritables fortunes dans ces trucs puants qui les trimballent de camping en camping, de pompe à merde en pompe à merde, de prise électrique en prise électrique au long d'éternelle vacances. Parce que ces connards sont toujours en vacances : ils ont bossé toute leur vie pour se payer ces trucs et s'offrir la retraite enfin venue le droit de trimballer leur attentat visuel mobile d'Ostende à Gibraltar, de Malmö à Athènes, comètes absurde traînant à leur suite une queue de bagnolistes impatients prêts à risquer leur vie et celle des leurs rien que pour pouvoir les doubler.
Par dessus tout, je hais le mépris suffisant de ces crétins qui croient enfin vivre là leur éternel rêve d'une liberté gagnée à coup d'échines courbées devant des petits chefs toute une vie durant. Assez pour gagner de quoi s'offrit le luxe ultime d'enfin, à leur tout, conquérants et vengeurs, faire chier le monde au volant de leur camion bariolé.
Sauf que quand j'étais morbac, j'ai fait l'inévitable voyage linguistique aux USA. Que ma famille d'accueil avait un de ces gros Winnebagos et que c'était bien cool de se trimballer là-dedans en buvant du Coca et en écoutant les 8-tracks tapes du paternel countryphile. On a les Amériques qu'on peut.
Note. L'image est un dessin de Kevin Cyr, qui peint de beaux camions et participe en ce moment à l'expo Pignons sur rue à la Maison Folie de Wazemmes à Lille, jusqu'au 6 juin.