Voilà de jolis petits macarons à la douce saveur de violettes! Vous pouvez également réaliser simplement les coques et acheter votre confit de violettes tout prêt, mais c’est tellement facile à réaliser qu’il serait dommage de se priver d’un confit maison!!
Ingrédients pour 25 macarons (50 coques):
Pour les coques
Blancs d’œufs: 70 g
Sucre glace: 140 g
Poudre d’amande: 80 g
Sucre semoule: 20 g
Colorant alimentaire noir
Pour le confit de pétales de violettes
Eau: 15 cl
Pétales de violettes: 200 g
Sucre gel: 500 g
Le Confit à faire la veille
1. Rincez rapidement les pétales de violette à l’eau clair. Réservez quelques fleurs.
2. Écrasez le reste des pétales dans un mortier. Pendant ce temps portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez les voilettes écrasez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant sans arrêt.
3. Avant de mettre en pot, ajoutez les fleurs réservée. Laissez refroidir puis placez au frais au moins une journée pour permettre à la gelée de prendre.
Les Coques
4. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
5. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez 6/8 gouttes de colorant noir et mélangez bien pour une couleur homogène.
6. Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
7. Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
8. Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 150° pendant 15 minutes.
9. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
Montage
10. Garnissez de gelée la moitié des coques puis recouvrez-les avec les autres coques.
11. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.