Si vous refondez ou créez un site web, voici 15 conseils importants en matière de web design qu'il se peut que vous ayez omis ou ou oublié. Envisagez de tirer profit d'eux si ce n'est déjà fait.
Les erreurs 404
Créez une page "erreur 404" personnalisée, de sorte que chaque fois qu’une page web qui n'existe pas ou plus, ou a changé d’URL, cette page d’erreur soit affichée à la place. Dans cette page, fournissez des options de navigation, au lieu d’annoncer simplement 'la page ne peut être affichée', ou 'la page que vous tentez d’atteindre n’existe pas'… Vous pourriez également y placer des remontées de contenu comme les dernières pages créées (produits ou articles de contenu…).
Les redirections
Beaucoup de gens, par habitude ou par gain de temps, omettent les "www" devant les noms de domaine lorsqu’ils tapent une URL. Paramétrez votre site de sorte qu’il redirige toutes les URL non-www de votre domaine (http://domaine.com) vers la version "www" (http://www.domaine.com).
Des tailles d'images définies
Définissez une taille pour tous les graphiques et les images qui doivent s’intégrer dans votre site web (width="xx" height="xx"), de sorte que vos pages puissent se charger plus rapidement. Le navigateur n’aura pas à tenter de les adapter. Une taille appropriée et définie peut réduire considérablement le temps de chargement de vos pages et la charge de travail du navigateur, d’autant que ce temps de chargement pourra avoir un impact dans vos positionnements de pages web sur Google, qui prend ce facteur en compte dans son algorithme de classement.
Le Favicon
Ajoutez un Favicon (un icône de favori) à votre site web, de sorte que votre le logo de votre entreprise par exemple puisse apparaître dans l’onglet du navigateur, ainsi que dans les favoris. Cela procurera une valeur ajoutée et un certain degré de professionnalisme. De plus, dans les favoris, le repère visuel par le logo est facilité.
Inclure l'auto-découverte RSS
Si vous offrez un flux RSS sur votre site, ou plusieurs, assurez-vous d’inclure le code d’auto-découverte dans la partie <head> du code source. Cela permettra à de nombreux navigateurs et lecteurs de flux RSS de détecter automatiquement la présence d’un flux RSS et d’alerter le visiteur qu’il est disponible. Pour cela, rajoutez <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Flux RSS de Titre de votre site web" href="URL absolue du flux RSS" />.
Autres domaines
Les noms de domaines sont relativement peu coûteux, vous devriez donc enregistrer des versions multiples de votre domaine principal à l’aide des extensions, afin de protéger votre marque. Les autres domaines peuvent être redirigés vers le site principal, simplement pour empêcher d’autres personnes ou entreprises de les obtenir. L’enregistrement de domaines alternatifs (.net, .biz, .eu, .fr…) voue aidera à protéger votre marque.
Cohérence de la navigation
La navigation sur votre site doit rester cohérente. A mesure que le visiteur du site web surfe sur celui-ci, la barre de navigation doit rester identique et au même endroit quelle que soit la page sur laquelle il se trouve. Il sera plus facile pour le visiteur de naviguer sur votre site, et d’être plus à l’aise avec votre site à mesure qu’il surfe.
Un logo qui amène à l'accueil du site
Le logo de l’entreprise ou du site web doit être présent sur toutes les pages, traditionnellement en haut à gauche, et doit permettre en cliquant dessus de revenir à la page d’accueil du site web. C’est devenu un standard du Web, et la plupart des internautes s’attendent maintenant à retourner à la page d’accueil d’un site simplement en cliquant dessus. Cela peut être un élément graphique ou du texte, peu importe.
Copyright
Inclure un copyright en pied de chaque page de votre site et le maintenir à jour. Cela peut sembler trivial, mais un copyright dépassé renvoie un message non-professionnel à vos visiteurs, faisant également croire à ce que votre contenu soit également dépassé. Pour automatiser la date, il suffit que vos pages soient en .php (ou .html et inclure un script qui fasse croire au navigateur que la page est en php), puis inclure le script suivant à la place de l’année en cours : <?php print(date(Y)); ?>.
Noms de fichiers significatifs
Utilisez des noms de fichiers significatifs pour tous vos fichiers, images et pages web. De nombreux moteurs de recherche examinent les noms de fichiers dans le cadre de leur algorithme de classement, et employer des mots-clés dans ces noms de fichiers peut contribuer à améliorer par conséquent le classement de ces fichiers dans les résultats de recherche.
Underscore ou trait d'union ?
Lorsque vous nommez vos fichiers et vos pages web, utilisez plutôt des traits d’union entre chaque mot (ma-page-web.html). Les noms seront plus distincts aux yeux des moteurs de recherche et indexeront plus facilement chaque mot contenu dans le nom du fichier.
Le texte alternatif
Utilisez des attributs ALT pour décrire ce que représentent les images présentes dans vos pages web. Ces attributs ALT permettront non seulement aux visiteurs déficients visuels de savoir ce que peut représenter une image, mais aussi un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Vérification orthographique
Vérifiez systématiquement chaque page web de votre site et autres fichiers (PDF par exemple) pour contrôler si vous avez fait des fautes de frappe ou d’inattention. Ces erreurs vous catégorisent vite comme non-professionnel. Prenez le temps nécessaire pour relire ou faire relire et corriger toutes les erreurs, vous gagnerez ainsi au final en crédibilité.
Les tests
Après avoir modifié votre site web, testez-le. Un webmaster peut faire de nombreuses modifications sur un site web et, confiant dans ses capacités, il pourrait découvrir plus tard qu’en tentant de fixer un problème, il en a créé un autre ailleurs. Prenez l’habitude de tester votre site en permanence, même après avoir fait la plus infime des modifications.
Simplicité
Plus c’est simple, mieux c’est. Supprimer tout ce qui peut être inutile et distraire les visiteurs du message que vous voulez leur faire passer.