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Les 5 Tendances Clés 2010 en Chine

Publié le 22 avril 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
Shanghai2010lf4 Olivier Verot nous présente les 5 tendances clés en Chine en 2010. Une vision précieuse vue de l'intérieur, dépouillée  de tout "snobisme publicitaire", ici on parle Business !
Tendance 1 : La voiture  
Avoir une voiture en Chine devient de plus en plus populaire.
Pourquoi ?
Si la voiture est le meilleur moyen pour se déplacer en occident. En Chine, ce n’est pas le cas, pour plusieurs raison : les embouteillages, le cout exorbitant d’une voiture ( pour le cout de la vie) , à l’achat et pour l’entretien… Mais avoir une voiture en Chine, c’est avoir la face, montrer sa richesse, d’où l’augmentation recente des ventes automobiles surtout pour les grosses berlines.   
Selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), il s'est vendu 10,3 millions de voitures particulières en Chine en 2009, + 52,9%. La Chine est devenue le 1er marché automobile mondial devant celui des Etats-Unis
Pour 2010, les experts prévoient la vente de 15 millions.  
Tendance 2 : Le Luxe
La société chinoise s’enrichit… pas tout à fait, la classe haute devient de plus en plus riche et consomme de plus en plus de produits de luxe. Ces chinois font le bonheur des grandes marques en Chine.
Les marques sont pour les chinois un moyen de montrer leur richesse à leurs proches, à leurs partenaires.
Le marché des produits de luxe en Chine a atteint environ 10 milliards de dollars, 12% de croissance. La Chine deviendra le plus grand marché de produits de luxe du monde.
(plus d’informations sur le luxe en Chine)  
 
Tendance 3 : Les Cosmétiques
Les chinois…pour être exact les chinoises consomment de plus en plus de produits cosmétiques.  Les supermarchés consacrent des rayons entier aux différents produits de beauté pour femmes.
Parmi les produits phares, les crèmes de beauté pour avoir la peau blanche. En Asie, avoir la peau blanche est un signe de pureté et un principale critère de beauté.  
La société chinoise est de plus en plus une société d’apparence, et pour une femme être belle lui permettra de trouver un bon mari (riche) et d’avoir une vie heureuse. Les hommes apprécient les belles femmes et avoir une belle femme est un signe de réussite.
Le marché des cosmétiques est en plein développement et les entreprises du secteur font des ventes records à l’image de l’Oréal fortement présent en Chine.
(plus d’informations sur les cosmétiques en Chine)
 
Tendance 4 : Internet  
Les Chinois surtout les jeune deviennent accros au web. Parmi les activités, on retrouve les jeux, la messagerie QQ, la musique et regarder des films.
Selon le dernier rapport du China Internet Network Information Centre, la Chine comptait 384 millions d’internautes fin 2009, +30% par rapport à 2008.  
Bien sur la censure est au cœur de l’actualité mais pour la plupart des chinois, la censure ne les dérangent pas, et ne touchent pas leurs activités sur le web.  
 
Tendance 5 : Les Alcools
Les chinois raffolent des produits alcoolisés… bière Baijiu (alcool, à base de riz) mais de plus en plus de produits importés, notamment de whisky, vodka et cognac. Les ventes de produits alcoolisés progressent depuis quelques années en Chine, favorisée par l’émergence d’une classe moyenne qui apprécie de plus en plus les divertissements, boite de nuits, Karaoké, ou les boissons de prestige se vendent comme des petits pain. Les hommes d’affaires sont de gros consommateurs.    
La Chine est le 3ème marché d’exportation pour les cognacs. D’après le bureau national interprofessionnel du cognac, les expéditions de cognac ont atteint plus de 12 millions de bouteilles. Dans les marques tendances, la marque L’Or de Martell de Pernod Ricard a connu un fort succès avec un prix très haut de gamme avoisinant les 2500 euros.
Plus d’informations sur les marques d’alcools en Chine

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