Que faire après un accident ?

Publié le 22 avril 2010 par Questions Capitales

Si vous êtes impliqué dans un accident n'ayant donné lieu qu'à de la tôle froissée, il n'est pas nécessaire d'appeler la police. Par contre, vous devez appeler la police s'il y a des blessés, même légers. Que la police doive être appelée ou non, il convient de remplir le Constat européen d'accident avec la partie adverse. Si les deux parties ne sont pas d'accord sur les circonstances, mieux vaut que chacune en remplisse un.

Seul le recto de ce document doit être complété sur place par toutes les parties. Une fois signé, plus aucune modification ne peut y être apportée sous peine de nullité. Un Constat européen d'accident correctement complété, clair et lisible permet à la compagnie de traiter rapidement le dossier. Ce n'est que lorsque les circonstances de l'accident sont claires pour les assureurs concernés que ceux-ci peuvent procéder au dédommagement. S'ils doivent attendre le dossier pénal, l'affaire peut durer longtemps. Écrivez-donc lisiblement et prenez votre temps pour contrôler toutes les données (carte d'identité, carte verte, plaque d'immatriculation,...), également celles de la partie adverse. Enfin, réalisez avec la partie adverse un croquis de l'accident, correspondant aux circonstances de celui-ci.

Une fois le document complété et signé, chaque partie emporte un exemplaire, à remettre à son assureur dans les 8 jours. Après un accident, vous pouvez également demander l'aide de votre courtier d'assurance. Comme le Constats européens d'accident pour les autres pays européens comportent les mêmes rubriques, vous pouvez les utiliser également à l'étranger.