Il n'est pas simple de faire sortir son site en tête des résultats des moteurs de recherche. Il suffit de voir le nombre de pages Internet consacrées au référencement pour s'en convaincre. Si certaines bonnes habitudes aident au référencement naturel, le fait d'utiliser les réseaux sociaux pour arriver à ses fins n'est pas anodin.
Voici par exemple, la page de résultat de Yahoo! lorsqu'on encode mon nom... N'y voyez-là aucune narcissisme ou ego exacerbé, mais une simple volonté d'illustration...
La même requête effectuée sur Google :
Et enfin sur Bing :
Pour les trois moteurs de recherche, ce sont des résultats de Facebook qui apparaissent en premier lieu. Plus loin dans les résultats on remarque également la présence de Twitter, Linkedin, Viadeo, et quelques sites personnels. Si Easy-Concept, la société pour laquelle je travaille apparaît sur la première page de Yahoo!, il faut atteindre la deuxième sur Google ou Bing pour y arriver.
Mais quels que soient les résultats, ils sont tous pertinents et permettront à un éventuel prospect de trouver mes coordonnées et de me contacter.
La raison en est assez simple. Les moteurs de recherche ont compris le poids de ces réseaux sociaux et leur font de plus en plus confiance. Cet état de fait augmente donc la visibilité de ces sites. Quant à vos profils, ils seront d'autant mieux indexés que vous les actualisez régulièrement. Alors, oui, cela demande du temps, mais le retour est suffisamment intéressant pour y consacrer une petite part de vos journées.